Les frigos solidaires et partagés arrivent à Toulouse

undefined 6 mars 2019 undefined 16h00

Arnaud Mourier

Un groupe d'étudiants toulousains s'est lancé le défi de mettre en place des frigos solidaires à Toulouse. L'objectif ? Permettre à ceux qui le souhaitent de déposer de la nourriture et à ceux qui en ont besoin d'y avoir accès. 


Ces frigos partagés viennent au départ d'une idée berlinoise et ont d'ores et déjà rencontré un certain succès, à raison, dans une dizaine d'autres villes de France.

Les six étudiants à l'origine de ce projet en ont fait l'un de leurs projets d'année scolaire et c'est bien évidemment une idée qui mérite que l'on s'y attarde.

Le concept et sa mise en place sont on ne peut plus simples. C'est au commerçant d'installer un de ces frigos devant sa boutique et tout le monde peut y déposer des denrées alimentaires dont la DLC n'est pas dépassée. Ensuite, ceux qui en ont besoin n'ont plus qu'à venir se servir.

On peut y déposer des fruits, des légumes, des gâteaux, de l'épicerie mais pas de poisson, de viande ou d'alcool (ni de plats cuisinés maison ou déjà entamés).

Les étudiants ont pris l'engagement de faciliter les démarches à venir des commerçants (notamment pour les autorisations permettant de mettre un frigo dehors) et ce sont également eux qui ont lancé la campagne de financement visant à récolter 1300 euros pour acheter le frigo.

Vous pouvez les contacter via leur page Facebook Frigos Solidaires Toulouse.