Les bars de Toulouse vont-ils fermer à 1h au lieu de 3h du matin ?

undefined 18 novembre 2019 undefined 14h15

Arnaud Mourier

On le sait, riverains et bars du centre de Toulouse font assez mauvais ménage et on en a encore la preuve avec cette dernière lettre adressée au préfet mais pas seulement...


Les bars toulousains ont vu leurs horaires de fermeture changer assez régulièrement mais depuis 10 ans on peut dire que tout s'est un peu stabilisé avec un consensus trouvé permettant aux établissements de pouvoir fermer leurs portes à 2h du matin en semaine et 3h dans la nuit de samedi à dimanche.

Tout allait bien, on était d'accord, on pouvait sortir plus longtemps le soir et profiter de spots qu'on adore et qui nous mettaient gentiment dehors vers 2h45 le weekend.

Oui mais voilà, il y a toujours des gens pas contents qui estiment qui leurs lubies du moment et leurs goûts personnels doivent passer avant tout le reste alors on imagine bien que les horaires de fermeture de bars allaient encore et toujours être discutées.

Là c'est l'association de riverains Bien Vivre à Toulouse Centre (qui compte "seulement" 1000 adhérents) qui a envoyé un courrier au préfet mais aussi au ministre de l'Intérieur et à la ministre des Solidarités et de la Santé.

Ce courrier dénonce donc les nuisances sonores causées par les horaires de fermeture et n'oublie pas d'alerter sur la consommation d'alcool par les jeunes qui est forcément plus longue et intense si les bars ferment plus tard. Evidemment on se donne bonne conscience comme on peut en parlant de problème de santé publique même si tout le monde sait que l'on a ici affaire à un groupe de personnes qui voudraient juste dormir plus facilement et calmement le weekend.

Car vivre en plein centre de Toulouse c'est aussi en accepter les inconvénients, a priori tout le monde est d'accord là-dessus. Si on préfère le calme d'un quartier résidentiel et familial à l'écart du bruit de la ville les offres ne manquent pas dans la ville rose. Tout en sachant que les loyers y sont moins élevés que dans des quartiers comme Saint-Aubin ou encore Les Carmes...

La bonne nouvelle c'est tout de même que la mairie de Toulouse ne compte pour l'instant rien changer aux horaires d'ouverture des bars du centre mais ne crions jamais victoire trop vite.