Le premier drive zéro déchet au monde a ouvert un troisième établissement à Toulouse

undefined 15 mars 2021 undefined 09h00

Arnaud Mourier

Les récents événements en lien avec la crise sanitaire actuelle ont aussi eu, malgré tout, certaines retombées positives. Rien ne dit que cela va continuer et on peut tout à fait estimer que les erreurs du passé ne resteront pas longtemps derrière nous, mais il est toujours bon d'espérer.

Et s'il est un commerce qui a su tirer son épingle du jeu pendant l'année qui vient de passer c'est bien le Drive tout nu établi à Beauzelle depuis la fin de l'année 2018 et qui a lancé un deuxième établissement à Balma par la suite.

Le concept est simple, il s'agit d'une épicerie qui vend ses produits en vrac et dont la "contrainte" principale pour le client est d'avoir à amener avec lui ses propres contenants. Fin 2018 donc, un couple toulousain a décidé de passer à l'étape supérieure avec le premier drive zéro déchet.

Un concept est fort, on explique tout

Un troisième magasin de ce tout nouveau genre a donc ouvert à Montaudran, perpétuant la montée en puissance du concept. C'est à deux jeunes entrepreneurs locaux que l'on doit l'idée lumineuse de lancer le premier drive zéro déchet : le Drive tout nu.

Il s'agit d'un système permettant de commander ses produits en ligne avant de venir les chercher, ce qui implique de ne plus avoir à errer dans un magasin plus ou moins bien agencé. Ici on n'a qu'à faire ses choix sur le net puis à choisir un créneau pour venir récupérer ses produits.

Le second intérêt, très fort lui aussi, est qu'au Drive tout nu on n'a plus besoin de prendre ses propres emballages, sacs, bouteilles ou bocaux. On pratique ici un système de consigne inversée. On ne paye pas et dès qu'on ramène un contenant on reçoit un bon d'achat de 10 centimes.

Un nouveau magasin à Montaudran

Ce Drive tout nu a vu son chiffre d'affaires doubler pendant le premier confinement (confinement à qui l'on souhaite encore un bon premier anniversaire) et c'est un grand nombre de commandes qui ont été réalisées à Beauzelle puis à Balma-Gramont et maintenant à Montaudran (où les commandes sont possibles depuis le 10 mars dernier).

L'établissement installé à Balma-Gramont (4 rue Théron de Montaugé) est depuis un moment déjà sur le pied de guerre et c'est maintenant au tour de Montaudran de voir débarquer un nouveau Drive Tout Nu.

Au programme on y retrouve 1700 références sans emballage jetable, toutes en provenance d'environ 150 producteurs proches de Toulouse.


Le Drive tout nu

280 rue de la Sur - Beauzelle
4 rue Théron de Montaugé Balma-Gramont
2 rue René Cornemont - Montaudran