Le premier drive zéro déchet au monde ouvre un nouvel établissement à Toulouse cette semaine

Page Facebook officielle Le Drive tout nu

C'est à Toulouse que le premier drive zéro déchet au monde a vu le jour et le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier a trouvé son public et n'a pas fini de se développer. La preuve avec l'ouverture d'un nouveau lieu à Balma dès cette semaine.

Conséquences positives sur la nature, consommation générale "superficielle" en baisse, humains qui se recentrent sur des choses essentielles... Les récents événements en lien avec la crise sanitaire actuelle ont aussi eu certaines retombées positives. Rien ne dit que cela va continuer et on peut tout à fait estimer que les erreurs du passé ne resteront pas longtemps derrière nous mais il est toujours bon d'espérer.

Et s'il est un commerce qui, plus que la moyenne, a su tirer son épingle du jeu pendant ces semaines de confinement c'est bien le Drive tout nu établi à Beauzelle depuis la fin de l'année 2018.

Le concept est simple, il s'agit d'une épicerie qui vend ses produits en vrac et dont la "contrainte" principale pour le client est d'avoir à amener avec lui ses propres contenants. Fin 2018 donc, un couple toulousain a décidé de passer à l'étape supérieure avec le premier drive zéro déchet.

Le concept est fort, on explique tout

Un magasin d'un tout nouveau genre a donc ouvert à Beauzelle et pour cause, il s'agissait d'une première mondiale. En effet ce sont deux jeunes entrepreneurs locaux qui ont eu l'idée lumineuse de lancer le premier drive zéro déchet : le Drive tout nu.

Il s'agit d'un système permettant de commander ses produits en ligne avant de venir les chercher (basique) ce qui implique de ne plus avoir à errer dans un magasin plus ou moins bien agencé. Ici on n'a qu'à faire ses choix sur le net puis à choisir un créneau pour venir récupérer ses produits.

Le second intérêt, très fort lui aussi, est qu'au Drive tout nu on n'a plus besoin de prendre ses propres emballages, sacs, bouteilles ou bocaux. On pratique ici un système de consigne inversée. On ne paye pas et dès qu'on ramène un contenant on reçoit un bon d'achat de 10 centimes.

Ce Drive tout nu a vu son chiffre d'affaire doubler pendant le premier confinement et c'est 400 commandes par semaine qui ont été passées à partir de la moitié du mois de mars.

Des ouvertures à venir à Balma puis Montaudran

Ce drive d'un tout nouveau genre n'est que le premier d'une longue série car Salomé et Pierre Géraud comptent bien ouvrir une dizaine de nouveaux établissements en France d'ici 3 ans.

Le nouvel établissement installé à Balma-Gramont (4 rue Théron de Montaugé) est d'ores et déjà sur le pied de guerre et il est même possible de passer commande via internet. Il sera possible de retirer les commandes en question dès ce jeudi 26 novembre.

Début 2021 c'est un troisième Drive Tout Nu qui va voir le jour, cette fois à Montaudran.

Le Drive tout nu

280 rue de la Sur - Beauzelle

4 rue Théron de Montaugé (Balma-Gramont)

Fin des articles