La Garonne est-elle plus sale ces derniers temps ?

undefined 20 juillet 2017 undefined 13h33

Marie

En allant te poser sur les différents quais de Toulouse, tu as peut-être remarqué que la Garonne remplie d'algues. Du coup, tu n'as pas pu t'empêcher de dire "Baaah mais la Garonne est méga sale en ce moment !". Mais est-ce vraiment vrai ? 

La Mairie de Toulouse a donné une réponse sur sa page Facebook. La présence de ces plantes aquatiques sur la surface de la Garonne n'est ni polluante ni nocive, bien au contraire, ces algues "sont sources de biodiversité, d’abri et de nourriture pour les animaux aquatiques" et sont "des oxygénateurs des eaux et des consommateurs de nos polluants". De plus, en cas de forte chaleur, ces plantes aquatiques permettent de limiter la température de l'eau. En gros, elles sont quand même bien utile !

Oui, mais il y en a quand même beaucoup en ce moment ?

L'augmentation de ces plantes aquatiques dans le fleuve est dûe aux fortes chaleurs et au manque de pluie (quoi que vu l'orage d'hier soir, le niveau de la Garonne a du augmenter). En clair, la Garonne n'est pas plus sale qu'avant ! 

Sache aussi que la municipalité intervient depuis le mois de juin pour limiter la profilération de ces plantes à des endroits clés de la Garonne. Leur extraction se fait par bateau ou depuis les berges.

Source : Facebook Ville de Toulouse