Marche comme une femme, petit guide de rue à l'usage des hommes

undefined 6 mars 2019 undefined 16h30

La Rédac'

Et si se sentir en sécurité dans les transports, dans la rue ou en soirée passait moins par un changement de comportement féminin que par une rééducation des garçons ? C'est ce que propose Plan International Australia, qui conseille les hommes sur l'attitude à adopter pour que les femmes se sentent davantage en sécurité. 


Selon 
l'Insee, 25% des femmes de 18 à 29 ans ont peur dans l'espace public. Pas étonnant lorsqu'on sait que 100% des utilisatrices de transports en commun ont été, au moins une fois dans leur vie, agressées ou harcelées. L'ambition de Plan International ?
 Sensibiliser les hommes au harcèlement de rue au lieu de moraliser et de culpabiliser les femmes.

Bonne idée ! On en a TOUTES marre de devoir réfléchir à comment s'habiller, à quelle heure prendre le métro ou dans quels quartiers se balader, de sursauter au moindre bruit étrange ou de garder ses clés en main, poing serré.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Truemenshow (@truemenshowtime) le


1. Gardez vos distances

"Lorsque vous marchez derrière une femme la nuit, rappelez-vous que plus vous êtes proche, plus vous paraissez menaçant. Assurez-vous donc de laisser une bonne distance entre elle et vous. Peut-être que vous pourriez même sortir votre téléphone pour montrer que vous êtes plus intéressé par ce qui est sur votre écran que par le fait de la suivre."

"Si vous prenez les transports en commun, ne vous asseyez pas à côté d’une femme quand il y a beaucoup de sièges vides ailleurs, c’est moins inquiétant pour elle si vous vous asseyez à quelques rangs."


2. Ne courez pas derrière elle

"Avoir quelqu'un qui court derrière vous la nuit peut faire peur à n'importe qui, mais pour une femme, cela peut être terrifiant. La prochaine fois que vous sortez faire un jogging le soir et que vous voyez une femme marcher devant vous, mettez-vous à sa place. Traversez la route ou veillez à laisser un espace suffisant en passant."


3. Ne la dévisagez pas 

"Si vous êtes seul, être regardé est intimidant et dérangeant. Sortir votre téléphone et vous concentrer sur autre chose pourra démontrer que vous n'êtes pas une menace."


4. Gardez vos commentaires pour vous

"Appeler une femme depuis votre voiture n’impressionne personne, surtout pas elle. Ce que vous voyez peut-être un peu amusant, voire même flatteur, est en réalité du harcèlement et peut être terrifiant pour une femme seule. Donc, si vous avez quelque chose à dire, gardez-le pour vous."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Crayon (@marie_crayon) le


5. Gardez vos potes dans le droit chemin

"Vous pouvez ne pas harceler les femmes, mais rester silencieux pendant que vos potes le font, ce qui est un problème en soi. Donc, si vos amis se comportent mal, vous avez le devoir d'intervenir et de les faire cesser."


6. Soyez un passant actif

"L'idée ? Soyez alerte. Si vous remarquez qu’une femme est mal à l'aise avec le comportement de quelqu'un, montrez votre soutien en tant que spectateur actif. Cela peut être aussi simple que de se placer entre une femme et son harceleur. Demandez-lui si elle va bien et soutenez toute autre personne qui intervient. Si vous ne pouvez pas intervenir vous-même ou si d’autres personnes sont déjà impliquées, il peut être utile de filmer l’échange sur votre téléphone dans le cas d'une plainte."


7. Faites passer le message

"Plus il y a d'hommes qui « marcheront comme une femme », mieux c'est. Partagez ces conseils et aidez les femmes à se sentir plus en sécurité !"