"Chocolatine" n'est pas dans le dico : des montalbanais écrivent au Président de la République

  • Marie
  • Société
  • 10/01/2017

L'heure est grave les bonbons : le mot "chocolatine" n'est pas dans le dictionnaire... Du coup, des lycéens du lycée Michelet de Montauban ont écrit au Préseident de la République, François Hollande, pour pallier ce problème. La lettre prête à sourire même si elle relance le célèbre (néanmoins agaçant) débat sur le pain au chocolat / chocolatine.

Même si "chocolatine" apparaît dans le Larousse et Le petit Robert, ce n'est pas le cas dans toutes les autres éditions. "Scandale !" me diras-tu et on te comprend fort bien. C'est pourquoi 6 lycéens montalbanais ont décidé de prendre les choses en main en demandant au Président de la République d'instaurer notre langage régional dans le dico. On aurait bien envie de relancer le débat puisque la chocolatine descend de la viennoiserie autrichienne “shokoladen croissant”, qu'au Québec on utilise également ce terme là et surtout que cette fichue viennoiserie est faite à partir de pâte feuilletée et non de pain

Pour l'heure, on ne sait pas si la lettre trouvera une réponse. Peut-être devraient-ils envoyer leur lettre à l'Académie française voire aux maisons d'éditions des dictionnaires ? D'autant plus que ce n'est pas le Président qui décident du bon usage du français. Dans tous les cas, la #teamchocolatine est derrière eux et soutient leur démarche !

Prochaine étape si c'est validé : introduire nos expressions toulousaines dans le dictionnaire. Pour les revoir, c'est par ici :