8 aliments qu’il faut absolument éviter de congeler selon les chefs

undefined 28 juin 2021 undefined 10h30

Antoine Lebrun

La charcuterie

Si elle ne vous rendra pas malade, la charcuterie congelée aura une texture humide et pâteuse absolument pas appétissante. Et comme le saucisson, c’est quand même un peu sacré, on vous déconseille vivement de succomber à l’appel du congèle. La charcutaille se conserve naturellement avec le sel qu’elle contient et peut rester plusieurs mois au frigo ou dans une pièce fraîche.


Vin blanc, champagne, bières et sodas

Que celui qui n’a jamais oublié une bouteille d’alcool au congèle nous jette la première pierre. Ok, ça refroidit bien plus vite mais quelques heures de trop suffisent à changer le breuvage en une sorte de granité alcoolisé absolument dégueulasse. Alors pour éviter une telle déconvenue et devoir finir la soirée à l’eau, on vous conseille plutôt de plonger votre bouteille dans de l’eau froide avec des glaçons dans l’évier. C’est tout aussi efficace.


Les produits laitiers

Si le beurre fait tout de même figure d’exception, les produits laitiers deviennent farineux et grumeleux après avoir été mis au congélateur. Alors plutôt que de vouloir à tout prix tout conserver, on essaye de limiter les achats pour ne pas avoir à gaspiller. Pour revenir au beurre, il peut se conserver tout en gardant ses qualités gustatives pendant environ 5 mois.


Les pâtes

Étrange de congeler des pâtes me direz-vous. Effectivement, mais ça peut arriver. Et dans ce cas, on se retrouve avec des grosses boules pleines de gluten qui sont absolument pas ragoûtante et surtout très indigeste. Bon et entre nous, c’est clairement pas un paquet de pâtes qui va vous ruiner hein…


Les fleurs comestibles

Comme il fallait s’y attendre, conserver des fleurs comestibles, très en vogue dans les assiettes actuelles, au congélateur les fait faner bien plus rapidement. Un effet totalement opposé qui risque de décevoir les apprentis cuisiniers qui comptaient dessus pour colorer leur assiette.


Les fruits et les légumes riches en eau

Céleri, concombre, salades, légumes verts à feuilles : tous ces légumes sont riches en eau et ne résistent pas à la congélation. Une fois sortie du congélo, ils deviennent tout mous et dépourvus de goût. Seuls les épinards résistent parfaitement au grand froid alors qu’ils contiennent beaucoup d’eau. Mais ne nous demandez pas pourquoi…


Les moules

On l’avoue bien volontiers : c’est ultra-tentant de se faire des moules frites à n’importe quelle période de l’année. Sauf que vous risquer d’être déçu niveau plaisir gustatif puisque les moules surgelées ont une texture très caoutchouteuse qui les rend presque immangeable. On imagine déjà votre immense déception au moment de vous régaler. Il vous restera les frites (qui elles peuvent être congelées sans souci).


Le homard

À l’instar des moules, ce délicieux met qu’est le homard perd de sa superbe après avoir été réfrigéré. Sa chair, habituellement si tendre et savoureuse, devient farineuse et pâteuse. Et autant le dire, ça risque de jeter un froid quand vous direz à vos convives que ce homard ignoble sort tout droit d’une mer à température négative…


Pour rappel : il est absolument proscrit de recongeler un produit déjà décongelé. Dans le cas contraire, c’est pas seulement le goût qui risque d’être altéré mais carrément votre petite santé.