La recette du welsh revisité de Philippe Etchebest

Plat star du Nord, le welsh c'est toute une religion. On vous partage aujourd'hui la version revisitée du chef Philippe Etchebest. A reproduire chez vous pour voir si vous avez l'étoffe d'un candidat de Top Chef !

Ingrédients pour 4 personnes : 

600 g de cheddar fermier (blanc, pas orange)
200 g de maroilles
4 tranches de pain complet de 1 cm d’épaisseur
2 tranches de jambon blanc de 1 cm d’épaisseur
2 cuillères de moutarde
15 cl de bière (je prends de la Karmeliet)
4 oeufs

Il se passe quoi ensuite ?

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Détailler de très fines lanières de jambon et les poêler.
Découper le pain et le jambon en cubes de 1 cm de côté. Faire revenir les cubes de pain au beurre dans une poêle pour en faire des croûtons. Disposer les cubes de pain et jambon en damier dans le fond des ramequins.
Coupez le cheddar fermier et le maroilles en petits morceaux. Les faire fondre dans une casserole sur feu très bas, en remuant avec une cuillère en bois.
Quand la consistance est homogène, ajouter la bière (Karmeliet ou 3 Monts). Remuer jusqu'à dissoudre la bière dans le mélange.

Ajouter la moutarde, et mixer pour obtenir une texture parfaitement lisse.Verser dans un siphon. Ajouter une cartouche de gaz et secouer. Verser la préparation sur les damiers de jambon et pain. Enfourner


Pendant ce temps préparer 4 oeufs pochés et les disposer ensuite sur les ramequins une fois cuits. A servir, bien évidemment, avec des frites ! 

Recette trouvée ici même, sur le blog Goûtez Moi ça ! 

Fin des articles