Pourquoi Ça cartonne ?

undefined 21 septembre 2017 undefined 11h17

La Rédac'

Etant un grand fan de la version télé de 1990, qui est probablement le film le plus effrayant que j'ai pu voir étant gamin et qu'on connaît sous le nom de "Il" est revenu, j'avais super hâte de découvrir cette nouvelle version taillée pour le cinéma. Je dois dire que j'ai été un peu déçu, mais c'était couru d'avance, j'en attendais beaucoup trop. Le film est très bien en vrai, et je comprends pourquoi il marche aussi bien. 


Déjà, et aussi surprenant que cela puisse paraître, les gens adorent avoir peur. Cependant, Ça n'est pas à proprement parler un film d'horreur, c'est plus un teenage movie d'aventure avec un méchant ultra-flippant. Donc c'est regardable, d'autant que beaucoup de spectateurs auront fait la démarche de checker la version en deux épisodes de 1990 avant, et sauront à peu près de quoi il retourne, s'évitant ainsi de trop grosses frayeurs. Voilà qui explique en gros pourquoi Ça est considéré plus grand public et donc attire de plus en plus de monde : on a peur, mais pas trop.

ca-film-critique-muschietti

Un truc qui marche très bien aussi, c'est l'ambiance très Stranger Things du métrage. Les gosses du film ont sensiblement le même âge que ceux de la série, ils évoluent dans l'environnement très similaire d'une petite ville d'Amérique rurale, ont les mêmes looks, années 80 oblige, et chevauchent constamment les mêmes vélos à guidons si typiques. Pour couronner le tout, Richie de Ça et Mike de Stranger Things sont joués par le même acteur, l'excellent Finn Wolfhard. Le scénario, également, est très similaire, puisqu'il met aux prises notre bande de jeunes ados avec un personnage maléfique qu'eux seuls peuvent voir et donc combattre, le clown Pennywise (Grippe-Sou en français) dans Ça et le Demogorgon dans Stranger Things, qui tous deux prennent en quelque sorte en otage l'un des membres du groupe. 

ca-film-critique-muschietti

La comparaison s'arrête là - même s'il existe d'autres points communs -, Pennywise étant quand même sacrément plus flippant et meurtrier que le Demogorgon. Et c'est là justement ce qui en fait un personnage démoniaque très intéressant. Incarné avec talent par Bill Skarsgard, le clown le plus flippant de la pop culture conserve beaucoup des traits de son prédécesseur, joué à l'époque avec non moins de talent par le génial Tim Curry. Là où le vieux Pennywise tablait beaucoup sur un aspect comique et joueur qui devenait vite glaçant, celui-ci est de prime abord étrange et effrayant. Le travail fait sur le maquillage et le costume est tout simplement génial, et les effets spéciaux sont évidemment bien supérieurs à ceux, nazes comme vous n'en verrez que très peu, de la version 90. La terreur est donc ici visuelle avant d'être psychologique, là où le chemin se faisait dans l'autre sens avant. 

ca-film-critique-muschietti

En résulte un film qui dans l'ensemble tient ses promesses : on s'attache vite au "club des ratés", le clown est impressionnant et terrifiant, les effets spéciaux excellents... mais cette nouvelle version de Ça souffre à mon sens des comparaisons évidentes qu'elle engendre, dommage que Muschietti n'ait pas réussi à plus différencier son film de son prédecesseur. Cela dit, j'ai vraiment hâte de voir le chapitre 2... 


Ça
, d'Andy Muschietti

Avec Bill Skarsgard, Finn Wolfhard
Actuellement en salles