11 clubs incontournables où faire la fête en Europe de l’Est

undefined 6 juin 2017 undefined 19h16

La Rédac'

L'esprit de la fête, le vrai, celui qui ne connaît ni demi-mesure ni frontière, semble exilé à l'autre bout de l'Europe de l'Est. Une réalité qui éveille nos instincts rebelles et notre soif d'évasion. Pendant que tous les bobos crevés d’Ile-de-France s'entasseront en Thaïlande cet été, nous, on écumera ces lieux incontournables où faire la fête dans le nouvel Est. Voyons-voir.

  • Elegantly Wasted – Sofia, Bulgarie

Voilà un secret bien gardé. De petite capacité et doté d’un jardin, le studio EW d’Elegantly Wasted sert de refuge de première ligne à la scène tech-house bulgare et internationale.

 

  • Bassiani – Tbilissi, Géorgie

Logé dans les locaux du club de football national géorgien, Bassiani offre un contrepoids de choix au conservatisme ambiant. Accueillant tous les grands noms de la techno internationale, cette boite fait d’autant plus de Tbilissi une capitale du clubbing comparable au Berlin du début des années 90, par exemple.

 

  • Opium – Vilnius, Lituanie

Ce club, confortablement installé au-dessus d’un restaurant, est un point de rendez-vous pour les amateurs d’électro. Son système son de pointe et son décor travaillé valent eux aussi le détour. Opium est une parfaite occasion de rencontrer des locaux tout en découvrant de nouveaux artistes.

 

  • Luzztro – Varsovie, Pologne

Antre du dark et de la techno sombre, Luzztro est Le spot d’afterparty incontournable du centre de Varsovie. N’ouvrant qu’au petit matin, on s’y engouffre sans aucun problème jusqu’à ce que le soleil se couche de nouveau.

 

 

  • Club Midi – Cluj-Napoca, Roumanie

Ouvert en 2007 dans une ancienne boulangerie, Club Midi est désormais l’un des clubs roumains les plus réputés au monde. Un phénomène peut-être dû au fait qu’il s’agisse du seul club d’Europe de l’Est dont on puisse correctement prononcer le nom, on ne sait pas.  

 

  • Arma17 – Moscou, Russie

Découvert après la venue de Ricardo Villalobos, Arma17 est un point de rendez-vous essentiel à Moscou. Après avoir perdu deux adresse, Arma17 s’est mué en soirée itinérante au cœur de nombreux hangars moscovites. Qu’il s’agisse de la selection musicale techno house extrêmement léchée ou des scénographies mises en place, voici la teuf à ne pas manquer près de chez Poutine.

 

  • Mosaique – Saint-Pétersbourg, Russie

Voici ce à quoi ressemble une rave organisée proprement entre quatre murs dédiés à l’exercice. Mosaique, situé au centre de Saint-Petersbourg, dévoile un intérieur abandonné plus vrai que nature qui sert de cocon confortable à une scène palpitante. Le Dj booth placé au centre de la pièce principale, c’est cadeau.

 

 

  • Drugstore – Belgrade, Serbie

Véritable église de la techno (architecturalement parlant, aussi), Drugstore prospère dans la partie industrielle de Belgrade. On y retrouve une atmosphère coupée du réel, le plus grand warehouse des Balkans et des plateaux toujours plus expérimentaux. Un morceau de paradis, en somme.  

 

  • Closer – Kiev, Ukraine

Veritable plaque tournante culturelle, Closer est un poumon de la vie nocturne de Kiev. Logé dans un centre multiculturel, ses raves qui commencent le vendredi et se finissent le lundi après-midi n’ont plus besoin de construire leur renommée. Closer, plus près des autres par la musique.

 

 

  • Cxema – Kiev, Ukraine

Très certainement parmi les fêtes les plus connues à l’international, et dans tous les cas, celles dont on parle le plus quand on fait référence à la nuit en Europe de l’Est, Cxema est un incontournable. Né suite aux crises économico-politiques de 2014, Cxema est un appel à la rébellion électronique auquel chacun peut répondre.

Une publication partagée par @c_x_e_m_a le

 

  • Systemna – Odessa, Ukraine

Systemna se pose comme l’alternative toute trouvée aux fêtes de Kiev. Odessa, couvant également une scène underground de qualité, les milliers de touristes avides de teuf en moins, vous fera bouger près de la côte. On ne dit pas non à Systemna.