Un petit festival écolo dans la forêt amazonienne

Petit festival intimiste d'une capacité de 150 personnes, O Mato est un rendez-vous de passionnés de musique et d'expériences communautaires fortes. La deuxième édition du festival se déroule en septembre au bord d'un fleuve dans la forêt amazonienne.


Souvenez-vous, le Bonbon publiait il y a peu un petit guide de la teuf au Brésil. Cette fois-ci, sous l'impulsion de mon ami André Rios qui m'avait déjà aidé pour le guide, nous vous parlons d'O Mato, un festival un peu particulier puisqu'il est limité à 150 personnes et qu'il se passe dans la forêt amazonienne, à 200 km de Manaus, une ville nichée le long du rio Negro et située au Nord-Ouest du Brésil.

© O Mato

Pour accéder au festival, il n'y a qu'un seul moyen : prendre un bateau qui vous ammène de Manaus jusqu'au festival... et dont la capacité n'est que de 150 places. Pendant la traversée sur un bateau qui fait office à la fois de couchage et de dancefloor, vous pourrez donc vous mettre dans l'ambiance musicale et communautaire qui fait tout le charme de ce festival intimiste. 

© O Mato

Organisé par des Berlinois et leur contact sur place qui les aide à tout organiser, O Mato – qui veut dire ''la brousse'' ou ''l'herbe'' en portuguais – est une expérience sociale intimiste (60 personnes seulement pour la première édition) avec des Dj's underground spécialistes des niches musicales en matière de techno, house et minimal. Pour cette seconde édition, seul DJ Koolt, une légende de la culture vinyle uruguayenne, est pour le moment annoncé. 

© O Mato

Au-delà de la musique, O Mato veut mettre en avant les problématiques sociales et environnementales en recourant à des artisans locaux pour fournir le festival en nourriture et boisson et en organisant des balades dans la dense forêt amazonienne qui entoure la fête – une fête au sens plein du terme et prise comme une expérience sociale riche. Mais vous pourrez également participer à des workshops pour apprendre à survivre dans la forêt ou pour s'initier à la capoeira. Et comme il n'y a qu'un unique bateau pour se rendre sur le lieu, pensez à mettre votre réveil à la bonne heure !

The O Mato Experience 2018
Du 4 au 14 septembre
Rio Apuaù - Brésil