Afrikaburn, le Burning Man du désert sud-africain

undefined 14 mars 2018 undefined 19h21

La Rédac'

Un festival sud-africain vous propose de vivre une expérience complètement utopiste : la construction d'une petite ville d'art contemporain où chaque festivalier participe lui-même à la fête en édifiant ses propres œuvres et en banissant l'argent.


Des grandes messes comme ça, on en connaît peu. Il y a bien évidemment Burning Man dans le Nevada, hyper-célèbre (peut-être même un peu trop maintenant) pour son hédonisme à plein poumon et son projet artistique global, ou KaZantip, qui le temps d'une semaine se transforme en petite république indépendante.

Mais connaissez-vous Afrikaburn, le nouveau venu des festivals qui veulent vous faire vivre une réelle expérience culturelle ? Situé dans le désert poussiéreux et chaud comme la braise de Tankwa Karoo, ce festival organisé depuis 2007 (déjà !) a quelques particularités qui le distinguent nettement de la plupart des autres festivals plus classiques.

Ici, ce n'est pas la programmation qui est mise en avant mais l'expérience. Pour preuve, à l'Afrikaburn, place aux déguisements les plus farfelus et à la fête dans une véritable petite ville d'art contemporain qui se construit petit à petit pendant la fête. Structures en bois renversées, tentes éparpillées, poteaux décorés et luminaires somptueux sont installés par les festivaliers. 

Car c'est aux festivaliers eux-mêmes de prendre en main la direction artistique du festival, en quelque sorte. Comment ? Dans ce festival, tous les participants sont en effet encouragés à créer eux-mêmes une œuvre. C'est là toute la douce utopie de ce festival hors norme où la musique est représentée dans sa plus grande diversité. 

D'ailleurs, il convient de souligner que ce festival est une "franchise" du Burning Man, et qu'il en reprend donc pas mal de codes. L'argent y est par exemple banni et chaque participant doit venir au festival avec un cadeau à offrir à quelqu'un. Chacun, en outre, est encouragé à se prendre en main et à prendre soin des uns et des autres. Allez, on vous laisse avec quelques photos pour que vous puissiez baver tranquillement.