Une toulousaine gagne le concours de #MoiChercheur2017

undefined 20 février 2017 undefined 01h00

Marie

L'agence de multimédia toulousaine SapiensSapiens vient de dévoiler le cliché gagnant du concours #MoiChercheur2017. Le résultat de ce concours ouvert à tous les doctorants et dans tous les domaines de recherches confondus met en avant le cliché d'une toulousaine. Bravo à elle pour sa participation mais aussi à SapiensSapiens pour sa brillante idée.

L'agence de multimédia toulousaine SapiensSapiens a proposé sur le réseau social Instagram un concours destinés aux jeunes chercheurs et leurs labos. Le but : réaliser un autoportrait qui résume, en un cliché, leur sujet de thèse ou leur domaine de recherche. Une vulgarisation par l’image afin de faire découvrir leur travail au grand public mais aussi pour permettre au gagnant de mettre en avant son travail puisque SapiensSpiens offre en cadeau un film de 3 à 5 minutes sur le sujet de recherche. Réalisé par les professionnels de l’agence, le film vaut entre 4 000 et 5 000 euros. Le gagnant est désigné suite au vote des internautes et d'un jury d’experts.

#MoiChercheur2017 se trouve être Laureline Angot dont le terrain de jeu est la métropole toulousaine. Laureline est doctorante à l’école TESC (Temps – Espaces – Sociétés – Cultures), partenaire avec le laboratoire LISST-CIEU de l’ Université Toulouse – Jean Jaurès et la collectivité Toulouse Métropole. La doctorante s'est représentée en train de jouer avec des camions pour enfants. Son travail est de "réaliser un plan de déplacements marchandises, outil stratégique, opérationnel novateur au service de la construction de la metropole logistique ; aboutir à une gouvernance coordonnée".  SapiensSapiens indique sur son blog que "le jury a été séduit par la pertinence et la clarté du message, l’originalité de la mise en scène et la qualité de la composition photographique". On ne peut qu'approuver le choix du jury quand on voit le cliché.

Laureline est suivie de près par les doctorantes Laurie Favre, doctorante au laboratoire Mapiem à l’Université De Toulon, et Hélène Labauze, doctorante au Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse, en collaboration avec l’entreprise de bioraffinerie CIMV.