Une comète visible dans le ciel de Toulouse pendant tout le mois de juillet

Olek Impek - Twitter (photo prise à Lyon)

Après les pluies d’étoiles qui ont illuminé les nuits toulousaines ces derniers mois, voilà qu’un nouveau phénomène va faire rayonner le ciel de Toulouse. La comète Neowise sera visible à l’oeil au petit matin tout le mois de juillet.

Les vrais amoureux de Toulouse et les photographes aguerris savent que c’est très tôt le matin que le panorama y est le plus incroyable. Et il faudra se lever tôt pour profiter au maximum du spectacle céleste que nous offre le ciel : la comète Neowise sera visible à l’oeil nu. Et c’est aux alentours de 4h30/5h du matin que la comète, aussi appelée C/2020 F3 devrait être la plus brillante.

Un phénomène rare qu’il sera possible de contempler sans matériel même si une paire de jumelles ne fera que sublimer le spectacle. La comète devrait être particulièrement visible jusqu’au 14 juillet vers 23h au Nord-Ouest. Après cette date, elle perdra progressivement son intensité (sauf le 23 juillet où elle sera à « seulement » 103 millions de km de la Terre) mais devrait tout de même rester visible jusqu’à la fin du mois de juillet.

« Je recommande vivement de s'éloigner des lumières de la ville avant l'aube, avec un horizon dégagé vers le nord-est, et de la chercher à l'œil nu ou avec des jumelles », explique Eric Lagadec, expert astronome de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) pour Nice-Matin. Alors ouvrez l’oeil et le bon ou scrutez les profils de photographes sur Instagram car on annonce une vague de clichés magnifiques et inédits de Toulouse.

Fin des articles