Une bière au cassoulet a été créée à Toulouse

Amateurs de bière comme de cassoulet on ne peut être que surpris par la recette mise au point par plusieurs brasseurs du Sud-ouest.


Cette invention ils l'ont concocté à l'occasion de l'Octobière, festival qui s'est déroulé dans la ville rose du 11 au 14 octobre de cette année. Il est à noter que plusieurs binômes étaient en compétition, amicale, pour tenter de "réussir" cette recette.

Dans cette mixture fort surprenante on retrouve tout ce qui compose un bon cassoulet made in Sud-ouest. Canard, haricots, saucisse, couenne, bouquet garni...

Les haricots ont par exemple été travaillés comme des céréales pour amener de l'alcool à la bière (la boisson facture à peine 4°). La viande, elle, a été déglacée à l'Armagnac et très réduite, le jus obtenu étant rajouté pendant la fermentation histoire d'aromatiser le tout.

On n'a pas encore goûté la Cassoul'ale (c'est son nom) et rien ne dit qu'on le fera un jour mais visiblement toutes les saveurs sont présentes.

La boisson fait donc seulement 4° et il fallait assister à Octobière pour avoir la "chance" de tenter l'expérience. Reste à savoir si un jour elle sera commercialisée...