Toulouse : le recensement 2017 a commencé

© Didier Descouens / Wikimedia Commons

Le dernier recensement national a révélé que Toulouse est la ville ayant attiré le plus d'habitants en France ces dernières années. Pour vérifier cette attractivité et adapter les besoins des citoyens, la mairie de Toulouse continue de recenser les habitants de la ville rose en partenariat avec l'INSEE : depuis le 4 janvier, des agents recenseurs parcourent les rues de Toulouse.

Comment se déroule le recensement ?

Dans les villes de plus de 10 000 habitants, la collecte se déroule chaque année en 2 étapes auprès d'un échantillon de 8 % de sa population. Entre le 4 et le 18 janvier 2017, la première étape pour les agents recenseurs est de partir en tournée de reconnaissance de quartiers et de rues afin de distribuer une lettre d'information dans les boîtes aux lettres des logements recensés issus d'un tirage au sort effectué par l’Insee. La seconde étape a lieu entre le 19 janvier et le 25 février 2017 : les agents se rendent chez les habitants afin de leur donner deux type de document : une notice explicative pour se recenser en ligne ou la version papier du recensement qu'il faut remplir et remettre aux agents recenseurs lors d'un autre rendez-vous pris ou à l'INSEE par courrier.

Les agents recenseurs sont munis d'une carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire de Toulouse. N'hésite pas à la demander avant de faire entrer des inconnus chez toi.

Pourquoi recenser ?

Le recensement permet de connaître l'attractivité d'une ville et d'adapter quotidiens des citoyens que ce soit en équipements collectifs (crèches, établissements scolaires, équipements sportifs, etc.), ajuster le service public, les logements, la clientèle d'entreprises ou encore de commerces. C'est pourquoi il est important de participer à cette enquête en n'oubliant pas de préciser à l'agent recenseur toutes les personnes que tu héberges (étudiants, personnes de passage, etc.)

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