Des repas à 1 euro pour les étudiants en septembre

C’est la mesure qu’a annoncée Jean Castex dans le but de soutenir les étudiants.

Le Premier ministre, fraîchement arrivé au gouvernement, s’est exprimé ce mercredi 15 juillet devant l'Assemblée nationale. Dans un discours de politique générale, il a exprimé le besoin d’aider les étudiants, notamment les étudiants boursiers, soit les plus démunis.

Afin de « soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d’accès aux petits boulots », Jean Castex a annoncé que « dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers », contre 3,30 € actuellement.

Le chef du gouvernement semble être impliqué dans le bien-être des étudiants. Il a affirmé que « la première urgence » dans la lutte contre le chômage serait bien la jeunesse, car « c'est toujours les premiers touchés par la crise » et « parce qu’ils sont l’avenir ».

Le Premier ministre a également confirmé les annonces d’Emmanuel Macron du 14 juillet, notamment la mise en place d’un « dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4 000 euros par an, pour les jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 1,6 SMIC, dans toutes les entreprises et pour une durée d’au moins un an ».

Pour finir sur le thème "étudiant", Jean Castex a promis 300 000 parcours et contrats d’insertion pour lutter contre le décrochage et la création de 100 000 places de plus en service civique. Un plan jeunesse pourra également être mis en place selon le Premier ministre.

Fin des articles