Il n\'y a plus que 2 permanences au Planning Familial de Toulouse

undefined 27 juin 2017 undefined 00h00

Marie

Le Planning Familial fait partie de ces structures connues de tous pour sa mission d'information sur la sexualité de manière anonyme et gratuite. On ne s'imagine pas que ce lieu puisse un jour disparaître. Pourtant, faute de budget, le Planning Familial 31 passe désormais de 2 à 4 permanences par semaine... 

La mission du Planning Familial ne se résume pas qu'à écouter et informer dans son local. Il accompagne aussi les femmes dans le choix d'une contraception adaptée à leur mode de vie et à leurs besoins, il intervient dans les collèges, lycées et structures sociales pour éduquer et informer sur la sexualité et l'égalité entre les sexes, il sensibilise l'ensemble de la société aux droits des femmes. Malheureusement pour les toulousains, l'organisation a changé ses horaires sur sa page Facebook en début du mois de juin 2017. Le Planning Familial 31 n'est désormais ouvert que 2 après-midi par semaine : les lundis de 13h30 à 17h et les mercredis de 13h30 à 18h. Que ce soit pour une permanence physique dans son local à proximité de la station Marengo SNCF ou par téléphone, le Planning Familial est gratuit et ouvert à tous, même aux mineurs.

Comment expliquer qu'une entité telle que le Planning Familial puisse réduire ses permanences ? Ce véritable lieu d'écoute et d'informations gratuit, fonctionnant à l'origine avec des bénévoles, est devenue au fil des années une véritable structure financée par des fonds publics locaux et nationaux. Or, les subventions ont baissé petit à petit. Il y a quelques temps, le Planning Familial avait alerté les publics en faisant un appel aux dons pour tenter d'enrayer une fermeture prématurée du lieu. 

Planning Familial 31
23, rue Moiroud - Toulouse
Tél : 05 61 25 54 17
Permanence sans rendez-vous

Lundi de 13h30 à 17h
Mercredi de 13h30 à 18h
Suivre le Planning Familial sur Facebook