Il a neigé dans les Pyrénnées un 13 juillet, pépouze !

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 13 Juillet 2021 à 17h53

Je ne sais pas si cette news est flippante, surprenante ou marrante, mais les faits sont là : il a neigé un 13 juillet au sommet du Pic du Midi dans les Pyrénées.

Ce phénomène n'était pas arrivé depuis 2017 dans les Pyrénées et, en plus, ce n'était pas un 13 juillet. Vous pouvez mettre vos maillots au placard et sortir votre plus belle combi de ski. À défaut d'avoir pu en faire cet hiver, vous pourrez dévaler les pistes, skis aux pieds, comme si l'hiver ne s'était jamais arrêté ! Non non, nous ne sommes pas en train de vous ressortir une actu datant du 22 février dernier. Alors que nous sommes en train de vivre le mois de juillet le plus gris, pluvieux, nuageux et déprimant de l'histoire de l'humanité, les Hautes-Pyrénées viennent de revêtir un manteau blanc, ce mardi 13 juillet 2021. Une masse d'air froid tout droit venue de l'Atlantique a fait drastiquement chuter les températures en dessous des 0°C, ce qui a entrainé des chutes de neige dès 2 400m d'altitude.

 
Un phénomène météorologique rare

Il est arrivé que de la neige tombe en altitude en été les années précédentes. Cependant, un 13 juillet, c'est bien plus rare. En général, ce phénomène se produit au mois de juin ou entre le 15 et le 20 août comme l'indique Christophe Dedieu, président de l'asso Météo Pyrénées, et il était bien plus courant il y a 40 ans de ça.

Fin des articles