Marina Foïs présentera les Césars 2021

undefined 25 novembre 2020 undefined 10h08

La Rédac'

Selon les informations du Parisien et de BFM TV, Marina Foïs - qui n'était pas invitée l'an dernier en raison de de sa tribune contre la gouvernance des César, dénonçant (entre autres) l'opacité de l'institution et un système "exclusif"- présentera la 47e cérémonie des Césars. 

Le choix de l'actrice issue de la troupe les Robins des Bois annonce un nouveau tournant pour les César, qui souhaitent en finir avec l'entre-soi et le sexisme qui y régnait, en témoigne la réaction d'Adèle Haenel à la cérémonie 2020, qui s'était levée à l'annonce de la récompense de meilleur réalisateur à Roman Polanski, accusé de viols par plusieurs femmes. Au début du mois de novembre, l'institution avait déjà supprimé la possibilité pour des personnalités du cinéma d'être membres "de droit" de l’association qui régit cette institution, se séparant ainsi de Polanski mais aussi de son ancien président, Alain Terzian.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marina Foïs (@marinafois)

Dans cette nouvelle version des Césars, l’assemblée générale sera désormais paritaire et constituée uniquement des 164 membres élus, 82 hommes et 82 femmes. Leurs électeurs sont les 4300 membres de l’Académie, issus de la profession et qui choisissent chaque année les récipiendaires des prix les plus prestigieux du cinéma français. Ca fait du bien un peu d'air frais.