La place Victor Hugo se refait une beauté

undefined 14 juin 2017 undefined 09h12

Marie

Les travaux dans Toulouse n'en finissent pas, et la Mairie de Toulouse a présenté hier le plan de réhabilitation de la place Victor Hugo. Adieu voitures et trottoirs peu accessibles, bonjour à la place piétone et aux arbres. Cette fois-ci encore, c'est l'architecte Joan Busquets qui est en charge du projet. Vu le résultat des travaux déjà terminés, c'est certain, ça va être canon !

La place Victor Hugo, on y va pour y faire son marché, que ce soit dans les Halles situées sous le parking ou dans les commerces tout autour. On aime aussi profiter des restaurants aux alentours et des afterworks nocturnes du Marché Victor Hugo. Oui, mais il y a bien un petit souci, il faut l'admettre, c'est toujours un peu compliqué de marché au milieu des voitures : entre celles qui circulent pour entrer et sortir du parking et celles stationnées dans la rue. Les soirs de nocturnes, la circulation est carrément coupée. On l'a bien compris, ce n'est pas très pratique.

Tout va changer puisque la rénovation concerne la place, le marché et le parking : un parvis est prévu pour faciliter l'accès aux piétons, la route va être pavée pour laisser la place à une zone semi-piétonne avec de larges trottoirs et de nombreuses terrasses, il ne sera plus possible de stationner sa voiture dans la rue. Les entrées et sorties du parking vont être inversées. Des arbres vont être plantés et du mobilier urbain installé tout autour de la place. Le parking, lui, contiendra 460 places après sa rénovation. Le marché se verra munir de réserves réfrigérées en sous-sol afin de stocker la marchandise des commerçants sur place à la place des camions qui stationnent actuellement autour de la place. Au final l'accès sera plus sûr et plus vivant autour du marché, parfait pour les futurs afterwork du Marché Victor Hugo !

Les travaux débutent le 1e août 2017 pour une livraison en novembre 2019. Les halles du marchés seront fermées durant les mois d'août 2017 et 2018, pour les fermetures estivales. Les travaux seront stoppés durant les fêtes de fins d'années pour que les toulousains puissent faire leurs courses plus facilement.

travaux victor hugo toulouse