Des rénovations vont sublimer la Grande Rue Saint-Michel de Toulouse

undefined 3 février 2023 undefined 08h30

Tifaine Pimentel

La Grande Rue Saint-Michel se refait une beauté

Depuis quelques mois, la Ville Rose ne cesse de glow up, soit de "s’illuminer" ou de prévoir des changements dans le but d’une évolution positive. Après plusieurs annonces de projets urbains et de réaménagements divers et variés, c’est désormais à la Grande Rue Saint-Michel que Toulouse s’attaque. La mission ? Assurer plus de sécurité pour les piétons et végétaliser l’espace.

Piétons et vélos à l’honneur

C’était déjà une partie du projet depuis mars 2022, lorsque la Grande Rue Saint-Michel est passée à sens unique. (Exception faite pour les bus, mais eux aussi rouleront désormais sur une voie.) Un crash-test qui a parfaitement fait ses preuves, c’est pourquoi la mesure a été définitivement adoptée ; Les travaux commenceront dès le printemps 2023 !


La Grande Rue Saint-Michel va passer à sens unique © Mairie de Toulouse

Ainsi, grâce à ce nouveau sens de circulation, de larges pistes cyclables vont pouvoir séparer les cyclistes des voitures. Le but final étant de relier la piste du sud-est au nord-ouest de l’agglomération. Plus de sécurité donc, aussi bien pour les vélos que pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. En effet, les rénovations prévoient également des trottoirs plus larges et plus accessibles ! Enfin, un bus (Linéo 4) s’arrêtera désormais à la station de métro Empalot, permettant une circulation plus fluide.


La Grande rue Saint-Michel, hypothèse de réalisation devant la prison Saint-Michel © Mairie de Toulouse

La Ville Rose se met au vert

Après la place du Capitole, la Grande Rue Saint-Michel va à son tour choper la main verte ! En plus de la sécurité et de la circulation, les ambitions derrière ces rénovations restent tout de même également de rendre Toulouse encore plus coquette et agréable à vivre.  C’est pourquoi 70 grands arbres vont être plantés et des places ombragées vont être mises en place, comme celle devant le cinéma Le Cratère. Un nouveau visage qui a de quoi insuffler un peu plus "d’esprit village".


Hypothèse de réalisation devant une école, avec végétalisation © Mairie de Toulouse

Les coûts sont estimés à hauteur de 8 millions d’euros pour rendre la Grande Rue toute fringuante ! Les travaux sont prévus fin 2025. En tous cas, on a hâte de voir tout ça !