Deux universités toulousaines classées parmi les meilleures écoles mondiales

undefined 16 août 2016 undefined 02h00

Marie

Toulousain, tu vas pouvoir être encore plus fier que tu ne l'es habituellement. Le classement Académiques des Universités mondiales, réalisé par le cabinet Shanghaï Ranking Consultancy a été publié le lundi 15 août 2016, et, cocorico, 2 universités toulousaines figurent parmi les 500 meilleures écoles mondiales sur les 1 200 répertoriées. La classe !

Créée en 2003, cette liste est basée sur des critères portés sur la recherche et les sciences de la vie, le nombre d’anciens élèves ayant décroché un prix Nobel ou encore le nombre d’études publiées dans des revues scientifiques. C'est donc en toute logique que nos 2 universités toulousaines soient celles où on enseignent les sciences et l'économie. Et oui, l’université UT3 Paul-Sabatier arrive en 201e position, suivie à la 300e position par la Toulouse School of Economics (TSE), fondée par le prix Nobel d’Économie 2014 Jean Tirole ! La fierté ! Sur le podium, on retrouve 3 universités américaines : Stanford, Harvard et Berkeley. La première université française se situe à la 39e du classement.

 © Facebook Université Toulouse III - Paul Sabatier

Une liste toutefois controversée.

Considérée comme une référence, il est toutefois nécessaire de relativiser cette liste. Depuis sa création, elle reste très controversée car elle favorise les domaines scientifiques en dépit des sciences humaines et sociales. Cette non objectivité explique la suprémacie des écoles américaines sur les européennes dans le classement de Shangaï alors que l’Europe est particulièrement reconnue pour sa recherche en sciences humaines et sociales. Controversée ou non, on est fiers que 2 universités toulousaines fassent parties de ce classement mondial ! Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a d'ailleurs salué la réussite toulousaine sur son compte Twitter ce lundi 15 août 2016.