Covid-19 : un vaccin pourrait être distribué dès juin 2021

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 16 Novembre 2020 à 10h31

Olivier Bogillot, le président de Sanofi France, a déclaré dimanche sur CNews qu'un vaccin contre le Covid-19 pourraît être distribué dès le mois de juin 2021 et qu'il pourrait être conservé facilement au réfrigérateur.

"Notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur." a déclaré Olivier Bogillot. Un avantage pour certains pays, contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech qui nécessite des températures très basses (-70°C) pour être conservé.

1 milliard de doses fin 2021

Alors que les résultats des essais de phase II « sur plusieurs centaines de malades » devraient être rendus publics début décembre, Olivier Bogillot a exprimé que si ceux-ci s'avéraient probants, et "pour l'instant, il n'y a pas de signes d'intolérance", Sanofi lancera alors les essais de phase III « sur plusieurs dizaines de milliers de patients » ainsi que la production des premières doses. Les résultats de la phase 3 devraient ensuite être publiés au mois de mai. Même si le laboratoire ne sait pas encore s’il faudra « une ou deux doses » pour que le vaccin soit efficace, l'objectif est bien de retrouver une vie normale à l'automne prochain.

Un vaccin accessible à tous 

L'idée des différents labo ? Distribuer le vaccin le plus largement possible. Selon Les Echos, En france, le gouvernement aurait pré-réservé 90 millions de doses de vaccins auprès de plusieurs fournisseurs afin de mener une campagne de vaccination massive dès l'année prochaine. Le président de Sanofi a également expliqué à Jean-Pierre Elkabach avoir signé un contrat avec l'initiative Covax, un mécanisme mondial consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.

Et si on s'imaginait, les yeux fermés, que l'on pourra danser dès l'été prochain au son de nos festoches préférés ? Ca fait rêver...

Fin des articles