Coronavirus : des drive-tests de dépistage ont été mis en place à Toulouse

Jean François Ottonello / MAXPPP

Voilà environ une semaine que des drive-tests ont été mis en place dans la ville rose. Le Bonbon Toulouse vous raconte tout ce que vous devez savoir sur cette nouveauté pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

C'est il y a environ une semaine que les premiers tests Covid-19 ont été effectués dans la quartier des Minimes, à l'initiative du Laboratoire d'analyses médicales des Cèdres (boulevard de Suisse). Depuis leur voiture, afin de limiter les contacts, les personnes souhaitant se faire dépister se succèdent pour se faire faire un prélévement nasal.

Ce test est proposé au sein d'un drive installé directement devant le laboratoire.

Le laboratoire en question offre aux automobilistes la possibilité d'être dépistés en 5 minutes et sans sortir de leur véhicule, pour des raisons évidentes.

Des tests réservés aux personnels de santé et personnes fragiles

Pas besoin de vous y précipiter, les tests sont pour le moment réservés uniquement aux personnels de santé et prescrits sur ordonnance aux personnes fragiles ayant des symptômes. 

Le médecin généraliste envoie ses patients avec en priorité les personnels soignants mais aussi les personnes qui présentent des symptômes avec facteurs de risque et de comorbidité.

Pour le moment le laboratoire accueille entre 15 et 20 personnes par jour et c'est sour le barnum installé devant ce dernier que se déroulent donc les prélèvements.

Les résultats sont eux communiqués par mail ou téléphone dans un laps de temps allant de 4 à 12h après le prélèvement.

Le biologiste qui réalise ces prélèvements est lui équipé comme il se doit. Cependant les accessoires qui composent son équipement sont fournis par... le garage Peugeot. Non, il ne faut pas oublier le peu de moyens mis à disposition de ceux qui en ont pourtant le plus besoin. Ici même le barnum est loué par le labo et c'est toute une logique de base qui semble à revoir mais ça on commence à tous le réaliser peu à peu.

Fin des articles