Météo record : grosse vague de chaleur avec près de 40°C cette semaine à Toulouse

undefined 13 juin 2022 undefined 10h50

Pauline Pinoy

Alors qu’il y a encore deux semaines le week-end de la Pentecôte s’est passé sous la pluie, cette fois-ci c’est une canicule qui nous attend. Cette vague de chaleur est due à une dépression localisée entre les Açores et Madère, dans l’océan Atlantique, qui favorise les remontées d’air chaud sur l’Europe occidentale. 

39°C à Toulouse en fin de semaine 

Entre jeudi et samedi, cette vague de chaleur - extrêmement précoce - va atteindre des températures très élevées, entre 35°C à 40°C. 31°C mercredi, 34°C samedi et 37°C vendredi… Localement, le mercure pourrait même frôler les 40°C. Si vous pensiez pouvoir vous reposer la nuit, c’est loupé ! Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20°C. 

La manifestation évidente du dérèglement climatique 

Les vagues de chaleur s’intensifient et sont les manifestations les plus évidentes du dérèglement climatique. La France a déjà connu plusieurs canicules exceptionnelles notamment celle de l’été 2003, ou encore celle de juin 2019 avec un record de chaleur absolu de 46°C enregistré à Vérargues dans l’Hérault. 

Alors, on commence déjà à installer son ventilo, son brumisateur et on prépare son meilleur bob pour arpenter les rues ensoleillées de la ville rose. On pense déjà au métro blindé sous 40°C, et on ne parle même pas des terrasses bondées. En tout cas, nous on ferme tous nos volets et on tente de résister dans notre 20m2. On a plus qu’à vous souhaiter... bonne chance.