Alerte ! Le prix de la bière va augmenter !

undefined 16 octobre 2018 undefined 14h39

La Rédac'

Toi qui aimes la bière plus que tout, on ne voudrait pas te saper le moral mais une très, très, très mauvaise nouvelle est tombée pour les biérophiles et pour l'happy hour... Le prix de la boisson alcoolisée la plus consommée de la planète est en phase ascendante. La raison ? Le réchauffement climatique bien sûr. Eh oui, on en revient toujours au même problème.


La production d’orge, l'une des céréales majeures entrant dans la composition de la bière, va être fortement affectée par l’accroissement des sécheresses, selon une étude publiée lundi par Nature Plants. Le réchauffement climatique fait baisser les rendements agricoles et rendra toutes nos productions plus complexes et plus chères. Le rendement des céréales a déjà baissé de 2 à 5% à cause des conditions météorologiques très chaudes, selon la Commission Européenne. Il faut savoir que seul 20% de l’orge mondiale, soit celle de meilleure qualité, est utilisée pour la fabrication de la bière. Une baisse générale de la production d'orge impactera donc forcément la production de bière et entraînera un prix doublement plus élevé... Aïe aïe aïe !

Alors oui, certes, comparé aux glaciers qui fondent et aux ours polaires qui disparaissent, l’augmentation du prix de la bière est bien loin d’être un drame, mais quand même on sait que ça va l'être pour certains ! Cette nouvelle conséquence touchera une grande partie de la planète, et encore plus les pays européens arrivant en première place des consommateurs de bière.

Si le changement climatique continue à suivre le rythme actuel, soit une augmentation de 2 à 3 degrés, cela entrainerait une baisse de 16% de la production mondiale de la bière... soit l'équivalent de la consommation annuelle de bière aux États-Unis. Sans compter que le prix au litre serait multiplié par deux et pourrait même atteindre une hausse de 193% dans un pays comme l’Irlande.

La bière, bientôt un produit de luxe ? On a du mal à y croire mais c’est pourtant ce qui nous pend au nez. Alors ce soir profite bien de ton happy hour à 2€50 la pinte, tant que c'est encore possible !