A partir de 2020 l'eau de Toulouse devient la moins chère de France

C'est l'une des bonnes nouvelles de ce début d'année. Oui, vous avez bien lu, c'est l'eau de Toulouse qui est désormais la moins chère de France.


Depuis le 1er janvier, à Toulouse et dans la métropole (37 communes) l'eau est passée au prix de 2,91 euros pour un mètre cube. Alors bien évidemment votre facture d'eau va baisser et c'est à partir de cet été que cela va vraiment se ressentir sur vos comptes.

Cette baisse on la doit à de nouveaux contrats signés par la municipalité en décembre 2018, ces derniers entrainant un nouveau système d'attribution, en toute logique. Ces nouveaux contrats avaient été sujets à débats de par leur attribution à certains grands groupes mais il n'est dans cet article pas question de parler politique, simplement d'établir un constat quant à une réalité qui nous touche directement, à savoir la baisse du prix d'un service.

Cette nouvelle gestion de la politique de l'eau elle intervient suite à la tenue d'une grande étude qui avait été lancée et suite également à diverses réponses quant à un appel d'offre plutôt large. Si les communes alentours bénéficient d'ores et déjà de ces tarifs, il faudra attendre le 1er mars de cette année pour voir la baisse appliquée officiellement dans Toulouse même.

A titre de comparaison, sachez que le prix du mètre cube d'eau est de 3,08 euros à Lyon, 3,43 euros à Paris ou encore 3,70 euros à Nice.

Enfin et pour aller au bout de cet assez gros changement, le remplacement des 180 000 compteurs d'eau répartis sur les 37 communes sera réalisé entre 2020 et 2024.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le 05 61 80 09 02

Fin des articles