Partez à la découverte des merveilleuses routes de la lavande dans la Drôme

Dans la Drôme Provençale, à environ 2h au sud de Lyon, la période de mi-juin à fin juillet est celle de la floraison des lavandes. Au pied du village pittoresque de Grignan, cette plante caractéristique du sud et de l’été.

On dit souvent que Lyon n’est pas loin de la Provence. Et c’est d’autant plus vrai que la Provence commence dès le sud du département de la Drôme, dans un merveilleux coin qu’on appelle communément la « Drôme Provençale ». À 2h de Lyon en voiture, cette superbe région de notre belle France est parfumée de douces odeurs de végétation dont la plus sudiste de toutes : la lavande ! Chaque année à la mi-juin (en fonction de la météo, évidemment), cette plante parfumée aux tons mauves et violets s’étend à perte de vue dans de nombreux champs.

Direction le célèbre village médiéval de Grignan, clairement l’un des plus beaux spots où contempler les champs de lavande en fleurs avec vue plongeante sur l’architecture pittoresque du village en toile de fond. Au premier plan, la lavande, à l’arrière plan, le château de la Comtesse de Sévigné. Et on parle d’un lieu classé parmi les plus beaux villages de France, excusez du peu…

On poursuit ce voyage odorant en traçant en direction de Réauville, Roussas et Valaurie où les champs s’enchaînent et nos narines s’émerveillent entre lavande et vignes. Ensuite, on met le cap sur Clansayes, Montségur sur Lauzon et Richerenches, aussi connu pour être la capitale de la truffe. Enfin, l’itinéraire de la lavande s’achève entre Valréas, Vinsobres, Nyons, aussi surnommé le petit Nice.

Ouvrez grands les yeux et respirez à pleins poumons, ça ne pourra vous faire que du bien !

Fin des articles