À 103m de profondeur, le gouffre le plus célèbre d'Europe se trouve à 2h de Toulouse

  • Ella Billet
  • Loisirs
  • Publié le 29 Avril 2022 à 07h45

Situé à 174 kilomètres de Toulouse, Le Gouffre de Padirac est le premier site du monde souterrain en France. Ce site unique et fascinant ne manque pas d'idées pour faire venir les visiteurs. Dernière en date ? Un week-end vertigineux pour les vacances de Pâques avec performances de Slack line à 75 mètres au-dessus du vide. Ne manquez pas cet évènement, interdit aux acrophobes

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d’oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. Ce site français prisé par les touristes du monde entier fait partie des plus emblématiques grottes et gouffres du globe. Il a fêté ses 130 ans d'existence. Pour la petite anecdote, il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km ! Les connaisseurs pourront observer concrétions et cascades de calcite et découvrir la légende du DracL'endroit est divin, digne d'un rêve.

© C.Gerigk / SES de Padirac

Une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur

Les visiteurs peuvent parcourir le kilomètre de galeries qui s'offre à eux à bord d'une barque pendant près d'1h30. La visite inclut, entre autres, la Grande Pendeloque (aka la stalactite de plus de 60 mètres de long), suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond. Le plus fascinant, c'est l'eau translucide qui rend le paysage encore plus subjuguant. 

© C.Gerigk / SES de Padirac

Le Gouffre de Padirac, réputé dans toute l' Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Et malgré sa renommée notoire, l'endroit continue de faire vivre l'endroit avec des évènements inédits. Pour Pâques, ils ont organisé une chasse aux œufs à 103 mètres sous-terre. Ce week-end, du 30 avril au 1er mai, ils organisent avec l'association Slack'A Lot un week-end vertigineux. Au programme ? Des performances de Slack line au-dessus du Gouffre de Padirac, à 75 mètres au-dessus du vide ! Pour les petits comme pour les grands explorateurs, des initiations à la Slack line auront lieu dans le parc arboré du Gouffre le samedi et le dimanche de 15h à 17h. Alors, qui osera se jetter à l'eau ? 

© C.Gerigk / SES de Padirac

Gouffre de Padirac
Le Gouffre, 46500 Padirac
Site internet
Week-end vertigineux

Fin des articles