Une maison de retraite pour chiens âgés ou malades a ouvert près de Toulouse

© Page Facebook officielle La Cour des Miracles - Bien être animal

Les maisons de retraite ne sont désormais plus réservées aux seuls êtres humains et c'est une excellente nouvelle pour nos amies les bêtes

C'est à Gardouch, non loin de Toulouse, que Fabienne, toiletteuse et Isabelle, assistante vétérinaire, ont ouvert en 2018 La Cour des Miracles. La Cour des Miracles c'est en quelque sorte un Ehpad réservé aux toutous qui sont arrivés au bout d'un cycle, qui sont trop vieux, trop malades, trop dépendants pour que leurs maîtres puissent continuer à s'en occuper comme il faut.

Alors, dans cette véritable maison de retraite pour seniors canins on s'occupe d'eux. On les loge, on les soigne, on les nourrit et on les divertit, aussi.

On parle ici de chiens trop vieux ou malades pour être adoptés et c'est parfois même la SPA qui envoie à la Cour des Miracles certains de ses pensionnaires, devenus trop compliqués à gérer pour une institution qui a déjà beaucoup trop de travail.

Et c'est d'ailleurs pour bien s'en occuper que Fabienne et Isabelle limitent à environ 20 le nombre de pensionnaires. Car ici chaque chien à se propre chambre, aucun d'entre eux ne dort dehors et il n'y a pas de traitement de faveur puisqu'il n'y a QUE des traitements de faveur.

Offrir une seconde jeunesse, une seconde vie à ces chiens c'est l'objectif avoué des lieux. Ce n'est d'ailleurs en aucun cas une question d'argent car le financement est lui assuré par du gardiennage à domicile de chiens de particuliers et également par des séances de toilettage.

En ce moment c'est plusieurs pensionnaires qui vivent à La Cour des Miracles, âgés environ de 10 à 14 ans et toujours avec cette idée fixe de leur permettre de vivre au mieux les dernières années de leurs vies.

Pour faire vivre l'endroit et permettre à ce refuge d'un tout nouveau genre de continuer à se développer au mieux vous pouvez aussi faire un don en passant par la page Facebook de La Cour des Miracles.

Fin des articles