Le top des chansons d\'amour de la rédac\'

undefined 4 décembre 2017 undefined 16h27

La Rédac'

On a tous une chanson d'amour qui nous bouleverse, qui nous rappelle une époque heureuse et révolue, ou tout simplement qu'on trouve très belle d'un point de vue musical. Dans tous les cas le résultat est le même, on a envie de chialer en l'écoutant. Voilà en exclusivité pour vous celles choisies par mes estimés collègues.

Fin de soirée, vers 4-5h du matin. Tes amis et toi, mais particulièrement toi, êtes passablement bourrés. Tu te saisis soudain de l'ordinateur, habité par le besoin de chanter à tue-tête tout l'amour contenu dans ton petit corps transpirant le pastis. Pour cela, rien de mieux qu'une bonne chanson d'amour, un truc bien larmoyant que tu connais par cœur et que tu chanteras les bras tendus vers le ciel, enfin le plafond, en hurlant à la vie. « Bordel, qu'est-ce qu'elle est belle cette chanson », finis-tu par dire, hors d'haleine, en serrant Jean-Luc dans tes bras. Toi, c'est nous aussi, et à ta place, nous, on mettrait ça. 


Tiana, rédactrice : If You Leave Me Now, Chicago

Parce que « ouh ouh ouh ouh noo baby please don’t go » et que c’est la chanson de ma première danse à mon mariage (quand elle se mariera, ndlr).


Rachel, rédactrice : Suzanne, Leonard Cohen

Suzanne elle te prend la main, elle t’emmène à la rivière, t’offre des oranges de Chine, et tu sais qu’elle est à moitié folle, mais c’est pour ça que tu veux être là… le soleil coule comme du miel sur cette dame du port… et on a envie de voyager avec elle, aveuglement, et tu sais que tu peux lui faire confiance, elle a touché ton corps parfait avec son âme. Toutes les filles aimeraient être Suzanne.


Olivia, rédactrice : She's Like The Wind, Patrick Swayze ft. Wendy Fraser

Parce qu'on ne laisse pas Bébé dans un coin. 


Manon, rédactrice : A Change Is Gonna Come, Sam Cooke

Ma chanson préférée n'est pas une chanson d'amour (je crois), mais symbolise l'amour. Pour moi, c'est une chanson d'amour parce qu'elle symbolise l'attente et la pérennité, et quand il dit : « There's been times that I thought / I wouldn't last for long/ But now I think I'm able to carry on » ça me fait penser à la force qu'on ressent lorsqu'on est amoureux, et cette attente nous prouve qu'on peut tout endurer dans l'espoir d'aimer encore parce que c'est un des plus beaux (voire le plus beau) sentiment que l'Homme puisse ressentir.


Fanny, responsable des partenariats culturels : Digital Love, Daft Punk

Une chanson d’amour c’est beau mais une chanson d’amour sur le Discovery des Daft Punk, c’est le LOVE ! 


Dulien, chef de projet digital : La femme de fer, Fuzati

« Je n’ai pas de jambes. Ce n’est pas grave tu sais, je t’aime quand même ». Une ode à l’amour à la Fuzati qui ne cesse d’être grand, trèèèèès grand tout au long de cette chanson. A écouter sans modération.


Camille, rédactrice : I've Been Loving You Too Long, Otis Redding

Ma mère me berçait quand j’étais petite là-dessus, et c’est une chanson sur laquelle mes parents dansaient le dimanche matin. Depuis, pour moi, ça représente un peu l’amour inconditionnel et ce côté à la fois hyper fort et beau de l’amour, mais aussi le côté tranchant dû à la nostalgie. 


Auriane, rédactrice en chef du Bonbon Nantes : Amoureuse, Véronique Sanson

Parce que. Parce que Véro, et parce que c’est ce qu’on ressent vraiment quand on est amoureuse, j’sais pas y'a pas d’explications. « Quand je suis loin de lui, je n’ai plus vraiment toute ma tête. » Parce que l’amour, ça rend fou et ça fait mal quand on est loin. Casse-dédi à tous ceux qui ont vécu des relations à distance.


Alexis, community manager : Laisse-moi t'aimer, Mike Brant

Une ode à l'amour. D'ailleurs, si l'amour était une chanson, ce serait sans aucun doute ce chef-d'œuvre à accent italien. La légende dit que ces paroles seraient le remède pour sortir la friendzone.


Cyrielle, rédactrice en chef : Je t'aime... moi non plus, Serge Gainsbourg & Jane Birkin

Est-il vraiment utile d'expliquer pourquoi ? 


Florian, chef de projet digital : Je reviens te chercher, Gilbert Bécaud

Parce que ça fait quatre ans que je suis avec ma meuf aujourd’hui, et que c’est un peu notre chanson, voilà. 


Antoine, numéro 2 : Θ. Macarena, Damso

"Donc je me dis qu’si t’es avec lui, tu te sentiras mieux
Mais si tu te sens mieux, tu te souviendras plus de moi
Oh là là
Mon cœur danse la Macarena"


Louis, secrétaire de rédaction : Love Me, Elvis Presley

Comme Amoureuse de Véronique Sanson était déjà prise, je me suis reporté sur cette géniale chanson d'Elvis, ici magnifiquement interprétée par l'excellent Nicolas Cage pour Laura Dern dans le mythique Wild at Heart (Sailor et Lula en VF) de David Lynch, qui est un de mes films préférés. Plus de name-dropping tu meurs. 


Tom, stagiaire graphiste : Le Code, Myth Syzer ft. Bonnie Banane, Ichon & Muddy Monk

Parce que la chanson commence par « Allo, mon amour » et que c'est la chanson de mon été. 


Jacques, confiseur : Ballade de Melody Nelson, Serge Gainsbourg

In-tem-po-relle ! 


Et vous, c'est quoi votre chanson d'amour préférée ?