10 astuces pour gagner du temps le matin

Lundi, tu arrives encore au boulot avec un quart d'heure de retard, des chaussettes dépareillées et le ventre vide. Sympathique résumé de ton quotidien. Il serait peut-être temps de réorganiser tout ça non ? Voilà donc 10 astuces pour te faire gagner un temps précieux le matin (et enfin passer pour un adulte responsable).

 

Se réveiller en musique

Déjà parce que ça te mettra de super bonne humeur pour toute la journée, et ça, c’est chouette. Mais surtout parce que ça te permettra de rythmer ta matinée. En tant qu’êtres humains perméables et empathiques, on a tendance à se caler sur le tempo de nos chansons préférées. En choisissant une playlist motivante aux rythmes speed, on sera donc plus rapide et efficace. C’est aussi un bon moyen de se timer, pour une douche par exemple : « Bon, je m’accorde deux titres et je sors ». Et bim, 7 minutes de douche en musique, la bonne résolution qui met en joie.



Ouvrir les fenêtres

Bon, avec le temps qu’il fait, il ne s’agit pas d’aérer ton appart’ pendant une heure, on s’entend. Mais une dizaine de minutes d’air frais te feront déjà le plus grand bien et te donneront assez de tonus pour optimiser ta matinée. Si tu es vraiment frileux (et que tu passes la moitié de ta matinée à oilpé), tu peux déjà penser à baisser ton chauffage avant d’aller au lit. Il est conseillé de le régler entre 16°C et 18°C (19 max), pour baisser la température de ton corps. Un facteur essentiel – et encore plus important que le nombre d’heures dormies – pour garantir la qualité de ton sommeil. Et qui dit nuit efficace ? dit matinée efficace, tu as tout compris. 

 

Faire son lit le soir

Promis, ce n’est pas un truc de feignant mais bien une vraie astuce. En laissant ton lit défait toute la journée, tu adoptes le bon réflexe d’aérer tes draps. En plus de stopper la prolifération des bactéries et d’éventer les mauvaises odeurs éventuelles, ça te fera gagner de précieuses minutes. Par contre, n’oublie pas de tendre ta couette et de redonner du gonflant à tes coussins en rentrant le soir. Ça peut paraître inutile puisque tu vas le re-défaire dans quelques heures, mais ton cerveau apaisé par l’ordre t’en remerciera grandement (et t’accordera une bonne nuit de sommeil en prime).

Une photo publiée par Lou (@101lou) le

 

Se doucher la veille

Même si tu arrives à te timer avec le super 24K Magic de Bruno Mars, tu peux gagner du temps en zappant carrément la douche du matin. D’autant plus que se doucher le soir permet de passer à autre chose, de réduire le stress de la journée et donc de mieux dormir. Tiana t’explique tout ici. Et si tu as eu la flemme de te doucher la veille au soir (vilain), Rachel te donne quelques tips pour avoir l’air propre sans s’être douché. T’as vu un peu comme on pense à tout ? 

 


Suspendre ses vêtements dans la salle de bain

Si tu restes un inconditionnel de la morning shower, on a aussi pensé à toi (décidemment). Profite de ta douche pour suspendre tes vêtements à des cintres dans la salle de bain. Avec les températures qui dégringolent, je parie que tu la prends tu te laves à l’eau bien chaude. Tant mieux : la vapeur s’occupera de défroisser les tissus. Plus besoin de ramener ton fer à repasser au bureau et de perdre du temps sur un mauvais pli. 

  


Checker la météo pour préparer sa tenue

En parlant de recherche de tenue… Evidemment, la base pour gagner du temps est de préparer l’intégrale de ses habits la veille, du pantalon au caleçon. Mais le plus important, c’est de prévoir une tenue en rapport avec le temps qu’il fera ! Ce serait dommage de sortir en jupette-collants sous des trombes d’eau, pour perdre une heure en aller-retour + changement de fringues. Donc pense à checker la météo la veille, ça t’évitera quelques désagréments.

préparer sa tenue mockup outfit of the day



Skiper l’étape maquillage

On ne vous le répétera jamais assez : vous êtes beaux au NA-TU-REL, tous autant que vous êtes ! Laisse-donc respirer ta peau au lieu de tenter vainement de cacher ta jeudite. Surtout que le matin, avec tes petits yeux à peine décollés, tu risques plutôt de t’infliger le combo "gros rattage-slash-moults rattrapages". Bonjour la perte de temps. Assume plutôt ta mine de fêtarde va, c’est comme ça qu’on t’aime.




Installer un vide-poches dans l’entrée

Ça, c’est l’astuce ultime de l’individu pressé/tête en l’air/fashion. Je m’explique : quand on est en retard le matin, qu’on n’est pas très réveillé, et qu’on a décidé (pourquoi aujourd’hui ?) de changer de sac ou de manteau, il est fort probable qu’on oublie la moitié de nos effets personnels chez nous. On connaît tous ce moment (affreux) où on se retrouve devant le portique du métro, les poches désespérément vidées de tout Pass Navigo.

Alors pour prévenir l'aller-retour douloureux, on investit dans un vide-poches ! A déposer sur une commode dans l’entrée, tu pourras chaque soir y déposer clefs, Pass Navigo, chargeur et autres indispensables de ta journée, et ainsi éviter les oublis du matin.

astuces pour gagner du temps le matin vide poche




Préparer son petit-déj’ la veille

Si tu as tendance à louper le p'tit-déj’ par manque de temps, tu peux toujours anticiper sa préparation, en profitant par exemple du moment passé en cuisine pour le repas du soir. Il y a plein de menus que tu peux préparer la veille : des fruits et crudités croquants pré-découpés, des barres de céréales maison, ou mon préféré : des pancakes à la banane ! C’est prêt en un tour de micro-ondes, et ça te donne la banane pour toute la journée. Elle était facile je sais…



Petit-déjeuner au bureau

Si tu es super fier de tes pancakes (#foodporn #nofilter #diditmyself), tu peux aussi parader avec au boulot. En plus de gagner un temps précieux en prenant ton petit-déj' à ton bureau plutôt que chez toi, tu peux clairement augmenter ta cote de popularité en prévoyant un petit extra à partager avec tes collègues. Ils ont l'air contents, regarde. Et hop, d’un pancake deux coups, check ça champion !

Une photo publiée par Le Bonbon (@le_bonbon) le