Comment transformer ses ingrédients en superaliments

undefined 17 octobre 2017 undefined 12h20

La Rédac'

Les superaliments sont des alliés naturellement efficaces pour booster notre capital santé. Aussi bons pour le corps que pour l'esprit, ils sont riches en protéines, anti-oxydants, vitamines et minéraux. Ces nutriments soutiendraient notre sytème immunitaire et favoriseraient la prévention de maladies comme le cancer. On vous explique toutes nos astuces pour twister vos aliments du quotidien en camarades de choc.


Attention à la conservation de vos aliments

Pour maximiser tous les bienfaits de vos fruits et légumes, prenez garde à leur temps de repos. Pour vos baies, vous pouvez les conserver dans votre cuisine à température ambiante, deux jours après consommation. Cela aura pour effet d'augmenter de moitié leur taux d'antioxydants. De même, laissez vos tomates mûrir sur votre plan de travail. Cela participera à doubler en deux semaines le taux de lycopène, un anti-cancereux naturellement présent. Vous ne le saviez sûrement pas, mais les champignons aiment se retrouver la tête en bas au soleil. En effet, les rayons de la lumière du jour boostent leur niveau de vitame D.


Une cuisson adaptée

Les fruits et légumes ne sont pas fans des cuissons trop fortes. Pour préserver tous leurs bienfaits, préférez des modes de cuisson plus doux, voir une cuisine crue. A la vapeur, tous vos crucifères (chou, kale, brocoli, chou-fleur, chou-rave, navet…) exploseront les compteurs en carotène et vitamine A. Vous préférez une cuisson à la poêle ? Qu'à cela ne tienne ! Vos fruits ne demandent qu'un passage rapide sur le feu pour voir leur taux d'antioxydants et polyphénoles doubler. Ces derniers participent notamment au renforcement de nos vaisseaux sanguins. Pas le temps de cuisiner ? Aucun problème. Il vaut mieux consommer tous les légumes alliacés crus (oignons, ciboulette, poireau, ail, échalotte). Ces antibactériens aident à la bonne circulation du sang et agissent sur le cholestérol.


Faites des associations

C'est bien connu, plus on est de fous plus on rit. Cette règle s'applique jusque dans notre assiette healthy. N'hésitez pas à mixer les superaliments entre eux, pour tirer profit de leurs bénéfices. Un filet d'huile d'olive sur vos légumes cuits améliore l'assimilation des nutriments. N'oubliez pas également de glisser des graines de moutarde dans la cuisson vapeur de vos brocolis. La moutarde a pour effet de maximiser les propriétés anti-cancéreuses du légume. Enfin, pour vos petits-déjeuners, pensez à associer les baies avec des oléagineux. Les noix, noisettes et autres amandes donnent du pep's.