Où (bien) manger thaï à Toulouse ?

Des bonnes résolutions on n'en prend plus depuis un moment mais s'il en est une qui revient malgré tout chez pas mal de personnes c'est celle de mieux manger. Le problème c'est que l'on associe trop souvent le fait de bien manger au fait de "manger chiant". Légumes vapeur et viande blanche ou poisson sans goût se retrouvent d'ailleurs régulièrement au menu. C'est donc pour trouver un compromis qu'est réalisé cet article tant manger bien et bon est l'une des caractéritiques de la nourriture thaï. Nous avons par conséquent classé les endroits proposant cette cuisine en trois catégories, que vous souhaitiez un en-cas, manger pendant votre pause déj' ou que vous vouliez vous poser dans un resto un peu plus formel.


Les restos "traditionnels"

Les restaurants qui suivent proposent une cuisine que l'on qualifiera de classique, dans un cadre plutôt sobre avec un service à table. L'endroit idéal pour un rencard, un repas en famille ou en petit comité. Pas le genre de spot où on se met une caisse entre bros, un peu de respect. Dans l'optique d'une soirée tranquille au cours de laquelle on voudrait découvrir de nouvelles saveurs il n'y a rien de mieux que ces trois adresses à Toulouse. Plats traditionnels faits maison, accueil chaleureux et prix abordables malgré tout, c'est le compromis parfait pour tous les amoureux de cuisine exotique qui en ont un peu marre de manger vietnamien ou japonais (des cuisines que l'on adore mais que l'on commence à connaitre par coeur).

C'est ainsi que nous vous conseillons Saveurs Basilic qui propose cependant des spécialités venant de différentes contrées mais qui se focalise sur la cuisine thaï, Naraï Thaï, restaurant hyper cosy à la carte réduite mais typique et savoureuse ou encore Sukhothaï et sa carte pleine de plats que vous ne connaissez peut-être pas encore mais qui vous feront découvrir des goûts dont vous ignoriez l'existence.

Saveurs Basilic
23 route de Blagnac
0561572482

Naraï Thaï
60 rue Lancefoc
0561213075

Sukhothaï
37 rue Matabiau
0561628470

Les restos "street food" 

On parle ici de cuisine traditionnelle thaïlandaise, toujours, mais dans un contexte et un style bien différents. Des restaurants moins classiques, plus décontractés et la possiblité de manger sur place mais également de prendre son repas à emporter voire de se le faire livrer. Prix pour le moins réduits, quantités importantes et surtout cuisine fraîche. Des endroits parfaits pour des étudiants ou pour une pause déjeuner. Une alternative parfaite pour découvrir une nouvelle cuisine sans se prendre la tête et ainsi éviter le Macdo du désespoir que l'on connait malheureusement tous par coeur.

Deux spots semblent particulièrement répondre à tous ces critères. Le premier d'ente eux est le plus récemment arrivé à Toulouse, il s'agit de Santosha, spécialiste de la street food thaï qui a déjà fait ses preuves à Bordeaux (entre autres) et qui connait un succès certain depuis son arrivée par chez nous. Pachinee, moins imposant et situé dans une petite rue bien connue des fans de cuisine asiatique a rencontré son public il y a quelques temps déjà et sa notoriété n'est plus à faire. Sans doute le moins cher de tous les restos évoqués dans cet article. On vous conseille cependant de réserver largement à l'avance si vous voulez manger sur place (la salle est pour le moins petite).

Santosha
10 rue des Filatiers
(pas de téléphone renseigné)

Pachinee
23 rue Denfert Rochereau
0781419779

Les food trucks

Les camions/camionnettes qui proposent de la nourriture existent depuis aussi longtemps que l'on est en âge de se nourrir mais ont connu une hype importante depuis qu'ils proposent une cuisine plus raffinée, originale et diversifiée. La cuisine thaï et pas mal de ses spécialités se prêtent parfaitement à ce type de distribution et il est logique de voir fleurir ça et là des food trucks proposant cette nourriture. A Toulouse comme dans toutes les grandes villes les gens semblent avoir de moins en moins de temps tout en souhaitant bien manger. Rapide, bon, parfois proche de votre lieu de travail ou d'études, il faut cependant suivre les itinéraires de ces camions gourmands qui ne se trouvent pas forcément au même endroit d'un jour sur l'autre (c'est tout le principe quand on y pense, soyons logiques).

Concernant cette catégorie nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est qu'un seul food truck à la cuisine thaï circule dans Toulouse. La bonne c'est qu'il est excellent et qu'il propose de très nombreuses spécialités (pas toutes thaïlandaises cependant, soyons honnêtes), toutes meilleures les unes que les autres. Son nom, Ô Tuk Tuk, son adresse... A vous de garder l'oeil ouvert et de suivre ses actus sur le site internet en lien, juste en-dessous.

Ô Tuk Tuk
Adresses diverses et variées
0762336476