6 aliments du Sud tendance...et healthy !

Naturels, peu transformés et frais, les aliments méditerranéens sont LES aliments à privilégier dans tes repas si tu veux te lécher les babines sans pour autant t'enfiler de la junk food. Riches en Oméga 3 et en plein d'autres bonnes choses, ces 6 aliments sont les must de la saison, pour ton assiette et ta santé !

L'huile d’olive
Riche en graisses mono-insaturées et en acide oléique, l’huile d’olive vierge extra est également bourrée d’antioxydants et d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol. Une bonne raison de l’utiliser (avec modération) dans toutes tes salades et sur ton poisson !

Le pois-chiche
Si tu cherches des protéines dans un aliment végétal, va voir dans le pois-chiche ! Les pois-chiches sont égalements connus pour leurs glucides (et donc l’énergie !), leurs fibres diététiques (pour le cœur et la digestion), leurs bonnes graisses mais aussi toutes les vitamines, le calcium, le phosphore, le potassium, le zinc, le magnésium, le fer et le sodium qu’ils contiennent. T’as déjà dit non à un bon houmous maison, toi ?

houmous huile d'olive méditerranée aliments marseille©gatheringdreams.com

L'aubergine
Très bénéfique pour ses fibres et son potassium, elle est notamment très utilisée pour remplacer la viande dans les plats cuisinés ! On cherchait justement une excuse pour faire des lasagnes…

La tomate
En salade, en sauce, au four, poêlée ou encore pour accompagner ta burrata (oups), la tomate est probablement l’aliment méditerranéen numéro 1. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments et en fibres (peau et graines), elle est bonne pour la peau, les reins, le transit et pour la ligne !

La noisette
Très fortement antioxydante et forte en graisse monoinsaturés, la noisette est reconnue pour ses bienfaits sur le plan cardiovasculaire. A utiliser en huile, en beurre ou simplement à grignoter entière !

Le kéfir
Préparé avec de l’eau ou du lait, le kéfir est une boisson originaire du Caucase, légèrement pétillante et forte en probiotiques (micro-organismes vivants, levures et bactéries), donc très bonne pour la flore intestinale et le système immunitaire. On achète ses graines, puis on le prépare soi-même en le faisant fermenter avec du lait ou des fruits !

kefir aliments méditerranéens marseille food©medicalnewstoday.com

Fruits et légumes frais, graines, épices, poisson frais (et du bon vin de temps en temps !)… L’alimentation méditerranéenne est encore plus vaste et pleine de bénéfices. Si tu peux te procurer ces aliments biologiques et locaux, ils n’en seront que plus bénéfiques et le goût que meilleur !