Astuces pour ne pas laisser mourir ses plantes (et son chat) pendant les vacances

  • Tiana
  • Healthy
  • 20/07/2016

Manque de bol, personne n’est ok pour s’occuper de ton palmier et autres cactus pendant tes vacances. N’empêche que ça coûte cher ces petites plantes là alors ce serait dommage de les bousiller… Voici donc XXX astuces pour ne pas laisser mourir tes plantes adorées et en bonus, comment rentrer chez soi sans avoir un chat mort. Pas la peine de dire merci, ça nous fait plaisir.

Les billes d’argile

Les plantes s’arrosent toutes seules, comme par magie, grâce à des petites billes d’argile. Comme elles stockent de l’eau, elles sont humides et abreuvent ta plante préférée sans bouger un seul pouce de tout ce dont elle a besoin : minéraux, phosphore, azote, potassium… Où les trouver ? Fastoche ! Dans n'importe quelles grandes surfaces, boutiques spécialisées...

via GIPHY


Utiliser une vieille bouteille d’eau pour faire le travail à ta place

Comme c’est un peu compliqué d’expliquer cette technique 100% gratuite à l’écrit, voici une vidéo qui l’explique très bien. La flemme ? Pas de problème, il existe des kits de gouttes à gouttes à 10 euros dans n'importe quel magasin de bricolage.

La technique dite de la pelote de laine

Même topo que pour le système de goutte à goutte précédent : un objet du quotidien fait le travail à ta place. Plutôt chouette non ? Le principe est simple : remplir un gros récipient d’eau, le poser à côté de ta plante exotique (ou non mais c’est quand même vachement plus jolie), y mettre un bout de la pelote de laine et un autre bout enfoncé dans la terre. Le fil de laine va faire office de tuyau d’arrosage. Pratique hein ?

Concernant ton chat

Un chat comme une plante, c'est difficilement transportable en vacances (quoique...). Alors pour qu'il t'aime toujours autant à ton retour, autant ne pas le traumatiser. Si tes amis/voisins ne sont pas très sympas, opte pour un cat-sitter.  

Autre option, celle de la famille d'accueil qui aimera ton/tes chat(s) comme le(s) leur(s) ! Pour trouver la famille adoptive parfaite ? Il existe plusieurs sites spécialisés, de 8 euros la journée à beaucoup plus cher en fonction des prestations.