La fin des tickets de caisse dans les supermarchés, c'est pour bientôt !

  • Cindy V
  • Good News
  • Publié le 27 Avril 2021 à 12h06

C’est bientôt la fin des tickets de caisse imprimés automatiquement dans les supermarchés : encombrants, polluants et soupçonnés d'être nocifs pour notre santé, ils ne risquent pas de nous manquer !

Il va falloir attendre janvier 2023 pour l’arrêt total des kilomètres de tickets de caisse automatique dans les supermarchés. En plus d’être polluants, ils finissent le plus souvent dans les fonds de nos poches et poubelles. Pour beaucoup de consommateur.ice.s, connaître le détail de leurs dépenses reste nécessaire : c’est pour cela que ces personnes pourront demander expressément à la caisse leur ticket en 2023.

 
Lutte contre le gaspillage et la pollution

Le ticket de caisse en papier thermique est si léger et petit qu’il n’est pas recyclable. À l’année, il représente 30 milliards de petits bouts de papier ; ce qui représente, chaque année, 2,5 millions d'arbres abattus et 950 millions de litres d’eau nécessaires à leur fabrication. Le code de l’environnement cherche donc réellement à lutter contre ce gaspillage et ce qu’il représente pour notre planète.

En plus de leur impact environnemental, la plupart de ces tickets contiendraient du Bisphénol A (BPA). Le comité des États-membres de l'Agence Européenne des Produits Chimiques (AEPC) a classé cette molécule parmi les « substances extrêmement préoccupantes » du règlement REACH, en tant que perturbateur endocrinien.

 
Les tickets ne sont pas obligatoires dans tous les magasins

Dans certains supermarchés aujourd’hui, on peut déjà demander à ne pas recevoir le ticket de caisse et certains l’ont aboli pour des courses de petits montants. À Carrefour, les personnes qui ont la carte fidélité peuvent aussi demander de recevoir leur ticket de caisse par mail.

Fin des articles