Explorez la lumière avec l'exposition Zao Wou-ki, Il ne fait jamais nuit

  • Naomie B
  • Good News
  • Publié le 1 Juin 2021 à 18h43
© Antoine Mercier

Le centre d’art de l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence accueille les sublimes œuvres de Zao Wou-Ki, protagoniste du renouveau de la peinture. Jusqu’au 10 octobre, découvrez le travail pointu de cet artiste aux toiles qui nous font explorer la lumière sous tous ses angles dans une représentation des astres lunaires et solaires. Une expo qui s’annonce colorée... à ne surtout pas manquer !

Topo

80 œuvres de l'artiste réalisées entre 1935 et 2009 – issues de collections publiques et privées – sont à découvrir, dont certains tableaux sont même exposés pour la première fois... De l’inédit ! On retrouve les grands thèmes qui ont influencé le travail artistique de Zao Wou-Ki : inventer de nouveaux espaces picturaux en travaillant la couleur et la représentation de la lumière. L’objectif récurrent de l’artiste était de "donner à voir" l’invisible. Une ambition à laquelle il a dédié toute son existence : « Je peins ma propre vie, mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui du rêve, d’un lieu où l’on se sent toujours en harmonie, même dans des formes agitées de forces contraires. »


Pourquoi c’est cool ?

L’expo nous embarque dans l’évolution de la peinture de Zao Wou-Ki, depuis ses débuts jusqu’aux œuvres les plus récentes, où le geste est maîtrisé à la perfection. On remarque aussi l’évolution des techniques utilisées, du jeu de masses colorées à la pratique de l’encre de Chine. Le sud de la France est également mis à l’honneur dans cette expo incontournable avec des toiles lumineuses inspirées par le génie de Cézanne et le soleil étincelant du Var.


Notre coup de cœur

L'œuvre qu’il faut absolument voir : le Diptyque de 2005 Il ne fait jamais nuit, auquel on doit le nom de l’expo. On retrouve une explosion de couleurs, reflet d'une technique maîtrisée avec précision ; le résultat d’un travail acharné après soixante-dix années de peinture. Chapeau l'artiste !

Zao Wou-Ki, Il ne fait jamais nuit
Centre d'art – Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence (13)
Du 19 mai au 10 octobre 2021
Plus d'infos et réservations

Fin des articles