Emmanuel Macron annonce la fin du port du masque en extérieur par territoire

  • Lisa B
  • Good News
  • Publié le 3 Juin 2021 à 11h52

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a démarré, une question s’impose : à quand la fin du port du masque ? Emmanuel Macron suppose qu’on pourra en fini avec cette restriction à la fin du mois de juin, même en extérieur. Cependant, la fin du masque se fera de manière progressive, par territoire.

Doucement mais sûrement, la vie normale revient. La campagne de vaccination contre le Covid-19 a plutôt bien démarré (avec 26 219 555 premières doses injectées en France à ce jour). Ce qui implique une levée progressive des restrictions, notamment du port du masque en extérieur : "On y arrivera bientôt" a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran ce lundi 17 mai 2021 sur BFMTV, avant de préciser "Quand vous êtes dehors, dans le centre d'une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu'on n'a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l'obligation de port du masque".

Mais le ministre a cependant nuancé ses propos, précisant que "si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation. Si la circulation du virus continue à baisser, ça va être rapidement envisagé".

Ce mercredi 19 mai 2021, le président Emmanuel Macron a également annoncé que les restrictions ne doivent pas être levées trop vite et mais que la fin du masque pourrait être envisagé d'ici fin juin 2021. Une fois que l'ouverture de la vaccination à l'ensemble des adultes sera ouverte, le masque devrait en effet ne plus être utile. Néanmoins, pour les lieux bondés ce sera plus compliqué de faire sans le masque, c’est pourquoi le président parle d’une levée de cette restriction de manière territoriale. 


Les espaces de fête pas concernés

Les epsaces de fête comme les grands open air, les friches ou les festivals ne seront cependant pas concernés par la levée de cette restriction, même en extérieur, puisqu'ils accuilleront des centaines de personnes. A Paris, il faudra donc s'attendre au port obligatoire du masque dans les lieux festifs déjà trés convoités comme le Kilomètre25, la ZUT de la villette, l'open air de Possession ou encore Mercury. 

Fin des articles