Le grand Festival des Lanternes aura lieu cette année à côté de Toulouse

  • La Rédac'
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 3 Juin 2021 à 08h55

En trois ans, le Festival des Lanternes a reçu plus d’un million de visiteurs venus du monde entier. Jusqu’ici accueilli par la ville de Gaillac (81), cet événement devenu en quelques années un grand succès populaire s’installera en 2021 aux portes de Toulouse, à Blagnac. Le rendez-vous le plus féérique de l'année aura lieu du 1er décembre au 1er février 2022.

Ça vaut (très largement) le détour ! Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907) le Festival des Lanternes qui a su séduire petits et grands, est devenu LE rendez-vous incontournable de l’hiver. Jamais égalé, il se déroulera cette année à proximité de l’agglomération toulousaine dans le Parc du Ritouret. Cet espace de huit hectares permet au Festival de quasiment doubler son terrain de jeu. 

L'évènement qui illumine le Sud-Ouest

Le millésime 2K21 se promet plus grand, plus lumineux, plus impressionnant et plus exceptionnel ! De quoi émerveiller les visiteurs qui dès la tombée de la nuit pourront découvrir plus de 800 lanternes géantes, la forêt de Panda, les animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique !

800 lanternes géantes, spectacles, marché traditionnel...

Chaque soir de 18h à 23h, le Parc du Ritouret se transformera en ville de lumières et offrira un spectacle grandiose créé grâce au talent des 80 artisans chinois de Zigong. Dès octobre, et pendant 2 mois, métalliers, peintres, soudeurs, coutières… déploieront leur savoir-faire ancestral pour façonner et installer ces sculptures monumentales. Lors de leur balade au milieu des lanternes, chaque soir, les visiteurs pourront également assister aux performances des artistes de l’Opéra du Sishuan dont la particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation. Pratiqué par seulement une centaine de personnes dans le monde, cet art est reconnu en Chine comme Trésor National. À découvrir également le marché artisanal chinois qui fait la part belle aux savoir-faire du Sishuan. Bijoux en perles d’eau douce, sculptures sur pierre, peintures traditionnelles, porte-bonheurs … Une panoplie de petites merveilles à dénicher sur place.

 

Fin des articles