Festival Toulouse Les Orgues : C'est maintenant !

© Alexandre Ollier

Les orgues vont retentir dans Toulouse pendant 12 jours à l'occasion de la 24ème édition du festival Toulouse Les Orgues. De nombreux lieux vont être pris d'assaut pour le meilleur avec une programmation toujours aussi éclectique et de nombreuses dates immanquables.


Pour cette nouvelle édition, Toulouse Les Orgues ne dévie pas de ses ambitions premières à savoir présenter l'instrument en question sous toutes ses formes afin de le rendre accessible pour le plus grand nombre tout en proposant des événements originaux et assez différents les uns des autres.

Différentes déclinaisons, des digressions et de nombreuses variations autour de l'orgue vous attendent avec notamment des interprétations de grands classiques, des solos d'orgue ou encore des expérimentations avec des duos inédits et pas mal de projets originaux au programme.

Pour ce festival tous les styles trouveront leur place et une belle fenêtre d'exposition avec pêle-mêle du son médieval de l'improvisation, du baroque et même des musiques électroniques qui seront elles aussi mises à l'honneur.

En plus de faire découvrir l'orgue sous diverses formes, Toulouse Les Orgues a aussi pour objectif cette année de mettre en avant les organistes femmes qui historiquement ont ont droit à trop peu de lumière alors qu'aujourd'hui elles sont pour le moins actives dans la pratique de l'orgue. 

Elles seront notamment au coeur d'un weekend exceptionnel, à partir du 5 octobre, où l'on retrouvera une table ronde, des concerts et des découvertes artistiques inratables.

Cette année, en plus des rendez-vous habituels, Toulouse Les Orgues proposera de nouveaux projets toujours plus originaux avec de nouvelles Nuits du Gesu ou encore des séances de yoga en musique (les sessions Yorga) et des présentations poétiques d'instruments.

Au total c'est environ 50 rendez-vous à découvrir avec de nombreux artistes comme Michelle Guyard, Yasuko Bouvard, Malvina Meinier, Monica Melcova ou encore l'Orchestre National du Capitole.

C'est hier, le 1er octobre, qu'ont eu lieu les grands débuts du festival avec une avant-première spéciale pour les étudiants mais rassurez-vous, il reste plus d'une dizaine de jours pour profiter de Toulouse Les Orgues avec des événements tel que le concert d'ouverture à la Cathédrale Saint-Etienne ce soir à 20h30 ou encore une séance Yorga (yoga + orgue donc), demain à l'église du Gesu.

Pour retrouver la liste complète de tous les rendez-vous du festival Toulouse Les Orgues c'est juste là.


Toulouse Les Orgues
Du 1er au 13 octobre

Fin des articles

Paramètres des cookies