Cinélatino, 29e Rencontres de Toulouse : un rendez-vous ciné incontournable

undefined 21 février 2017 undefined 01h00

Marie

A l’occasion des 29èmes Rencontres de Toulouse, le festival Cinélatino te propose de partir à la rencontre de ceux qui font le cinéma d’Amérique Latine et de (re)découvrir leur travail. 10 jours d’évènements et de rencontres qui vont réchauffer les rues de Toulouse du 17 au 26 mars 2017.

Un pont entre l’Amérique Latine et l’Europe

Créé en 1989, le festival Cinélatino est le plus ancien festival consacré à l’Amérique Latine en Europe. Véritable passerelle entre les cinémas des deux continents, il a réussi à s’imposer comme le rendez-vous incontournable des cinéphiles à Toulouse mais aussi dans la région Occitanie. Avec près de 150 films, courts et longs métrages de fictions et documentaires, de nombreux invités et des professionnels, il est également le plus important du genre en terme de programmation. Des productions récentes aux rétrospectives, il y en a pour tous les goûts. Cette année, 29 films inédits en France sont en compétition : 12 longs-métrages, 10 courts-métrages et 7 documentaires.

Toulouse la plus latine des villes françaises

La présence du festival Cinélatino à Toulouse n’est pas due au hasard et l’alchimie entre le festival et la ville s’explique en partie par la forte présence de communautés latino-américaine et d’hispanophones dans la ville Rose. Chef-lieu de l’Occitanie, la ville compte sur son territoire l’un des deux instituts en France consacré aux études sur l’Amérique latine (IPEAT) et un département universitaire renommé d’espagnol. Ville latine mais également cinéphile, Toulouse déclare son amour du 7ème art par ses infrastructures, avec des cinémathèques, des salles et des festivals de cinéma, des formations audiovisuelles, et surtout grâce à un public curieux et éclairé. Ville latine, cinéphile et jeune, Toulouse se trouve bien être le port d’attache parfait pour le cinéma d’Amérique Latine. C’est d’ailleurs un toulousain, l’artiste Ronald Curchod, qui signe les affiches du festival, avec des illustrations toute en couleur et en chaleur.

cinelatino caliwood© Cinélatino

Un Focus Caliwood, capitale du cinéma Colombien

Le focus 2017 proposé par Cinélatino vous invite à découvrir la ville de Cali et l’effervescence cinéphile qui s’en dégage. Epicentre du cinéma colombien, Cali, surnommée Caliwood, n’a pas cessé depuis les années 70 d’être une ville de cinéma et de faire du cinéma. Tout part d’une bande d’amis cinéphile, « le groupe de Cali » qui lance successivement leur ciné-club et une revue, « Ojo al cine » avant de s’attaquer à la réalisation de courts et longs-métrages. C’est le début d’un mouvement cinéphile important où prédomine l’expérimentation, l’esprit critique et la jouissance. Un mouvement qui trouve une suite avec l’Université Valle et l’émission « Rostros y rastros » : fabrique de portraits et de documentaires retraçant les transformations sociales et culturelles de la ville.
Le festival nous guide à travers l’histoire de la ville pour porter un regard tourné vers l’avenir du cinéma Caliwoodien, soutenu par une nouvelle génération prometteuse qui s’engage dans la fiction et se féminise.

Festival CINÉLATINO
17-26 mars 2017

cinelatino 2017

Texte écrit par Lucile GELINEAU.