Une exposition entièrement dédiée à Batman a lieu en ce moment à la médiathèque de Toulouse

undefined 16 janvier 2021 undefined 13h51

Arnaud Mourier

The Dark Knight, The Caped Crusader, l'homme chauve-souris, le plus grand détective du monde... Ils sont nombreux les surnoms qui désignent Batman et ce n'est pas un hasard. On parle là tout simplement de l'un des super-héros les plus populaires au monde si ce n'est LE plus populaire.

Bien avant que Marvel ne s'empare de la culture comics avec une série de films et maintenant de séries pour le moins discutables en termes artistiques il y avait un personnage issu lui de l'univers DC Comics et qui ne connaissait aucune concurrence en terme de célébrité. Batman, créé par Bob Kane et Bill Finger et dont la première apparition remonte à 1939, a depuis connu de nombreuses vies, passant des comics aux films, aux animés etc.

Tout le monde a déjà lu ou vu une des oeuvres mettant en scène le chevalier noir, qu'il s'agisse des adaptations pour le grand écran de Tim Burton, Christopher Nolan ou Zack Snyder (ou Joel Schumacher si vous n'avez vraiment pas de chance) ou des différents comics qui encore aujourd'hui ne cessent d'être publiés grâce aux plumes d'artistes modernes tels que Grant Morrisson, Brian Azzarello et Lee Bermejo et dans un passé plus ou moins proche de Frank Miller.

Actuellement c'est Matt Reeves qui est aux commandes du tournage des prochaines aventures de Batman qui prendra cette fois les traits de Robert Pattinson pour une relecture visiblement bien dark et violente de l'univers lui aussi bien glauque de Gotham City.

Cet univers, ce mythe et surtout sa construction ils sont mis à l'honneur à la médiathèque José Cabanis de Toulouse (en partenariat avec la superbe maison d'édition Urban Comics) jusqu'au 14 février. A travers une retrospective mettant en avant la bande dessinée, le cinéma et la télévision, cette exposition raconte la construction d'un mythe donc.

Comment peut-on créer et faire évoluer un super-héros en l'amenant au statut immortel de mythe ? C'est à cette question que cette installation tentera de répondre.

La semaine dernière on se réjouissait de la réouverture la médiathèque de Toulouse et cette semaine on vient donc de trouver une raison évidente de s'y rendre le plus vite possible...


Batman, la construction d'un mythe
Exposition jusqu'au 14 février 2021 à la médiathèque José Cabanis
1 Allée Jacques Chaban-Delmas
Entrée libre, pas plus de 425 visiteurs à la fois