Une incroyable exposition sur les momies débarque au Muséum de Toulouse

L’exposition Momies, corps préservés, corps éternels du Muséum de Toulouse se déroule du 22 octobre 2022 jusqu'au 2 juillet 2023. Découvrez les secrets bien gardés de ces corps embaumés pour appréhender l'éternité d'un autre œil !

Des momies de tous types

Si vous avez adoré le film La Momie de 1999, celui avec Boris Karloff, et que vous êtes passionné par l’Égypte antique, voici une exposition qui risque de vous plaire. Vous découvrirez des momies de tous types : momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, momies naturelles formées par l'action du gel, du sel, de la tourbe ou de l'ambre, momies humaines ou animales… elles n'auront plus aucun secret pour vous ! Le processus de conservation des corps passe par de nombreuses disciplines qui sont ainsi abordées par l'exposition du Muséum, pour vous faire découvrir la momification sous toutes ses bandelettes !

© François-Louis Pons


Une première pour le Muséum de Toulouse

Cette exposition sera une première pour le Muséum de Toulouse du fait de la diversité des thématiques abordées, mais surtout en raison des différentes disciplines présentées : archéologie, anthropologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie, génétique, sociologie… La thématique de la momification est bien plus vaste et riche que ce que l'on pense, et c'est ce que vous allez découvrir ici ! Le Muséum de Toulouse va même plus loin en questionnant pour la première fois l’humanité sur son rapport au temps, à la mort et à la recherche d’éternité. C'est aussi l'occasion pour l'établissement de mettre en avant ses collections patrimoniales, parmi lesquelles trois momies qui ont été restaurées et étudiées pour l'occasion. À la sortie de cette exposition, c'est certain, vous serez un spécialiste de la momification !


Muséum de Toulouse

35, allée Jules-Guesde – Toulouse
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Réservations

Fin des articles