Le Musée des instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse, un cabinet des curiosités à découvrir

undefined 6 décembre 2016 undefined 00h00

Marie

Le Bonbon te détourne des sentiers battus de la culture traditionnelle pour te présenter une collection d'objets digne d’un cabinet de curiosité. Entre peinture de maladie d’époque et photographie de jeunes médecins du XIXème siècle, explore l’univers médical autrement. Dérangeant ou étonnant tu ne resteras pas insensible à ce musée atypique ! 

Une collection d’objets toujours plus grande

Le Musée des instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse possède une collection de plus de trois mille objets hospitaliers, rassemblés par le médecin anesthésiste Docteur André Graulle (1927-2006), allant d’outils chirurgicaux à des objets de la vie quotidienne en milieu hospitalier. Une collection qui ne de cesse de s’étoffer grâce aux dons de l’Association des Amis de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave et de particuliers qui continue d’enrichir le musée de nouveaux éléments.

 Musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux de Toulouse© Musée des Instruments de Médecine des Hôpitaux de Toulouse

Un véritable patchwork culturel

Ce musée privé situé dans l’enceinte de l’Hôtel Dieu invite grands et petits, médecins et non médecins à s’intéresser à l’univers médical et hospitalier et en apprendre davantage. Mais au-delà de ces univers, ce musée forme un véritable patchwork de bouts d’époques qui te font voyager à travers la culture populaire, les évolutions scientifiques, les us et coutumes, les produits vendus, les inventions révolutionnaires. Ce lieu culturel touche à son but lorsque qu’on finit par se passionner pour une seringue à lavement et des cires chirurgicales de maladies d’époque. Car de peintures en table d’accouchement, ce musée et ses objets de curiosité nous transmettent un témoignage d’une époque et retranscrivent la place de la médecine et son évolution dans la société.

Pas d’excuses de budget, cette pépite insolite est gratuite et ouverte tous les jeudis et vendredis de 13h à 17h ainsi que le premier dimanche du mois de 10h à 18h. N’hésite pas à t'adresser au conservateur pour en connaître plus sur ces objets et leurs propriétaires.Ouvre l'oeil, de nombreuses surprises sont à découvrir comme cette tête de mouton à deux têtes, une moitié de lobe cérébral, le squelette de jeune fille et bien d’autres encore... Bonne visite !

Musée des instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse
2 Rue Viguerie - Toulouse
Jeudi et vendredi de 13h à 17h / 1e dimanche du mois de 10h à 18h
Gratuit

Texte par Lucile GELINEAU.