Une maison alsacienne en Lego : le projet loufoque de l'association fanabriques

undefined 9 janvier 2024 undefined 16h00

Camille Miranda

Les maisons Alsacienne vous en toujours fait rêver ? Si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez toujours vous contenter d'en admirer une... en Lego ! C'est ce que font les passionnés de l'association Fanabriques, à Rosheim. Depuis 2019, ils construisent une maison alsacienne en taille réelle, à l'aide de millions de briques Lego®.

Quatre en et demi que le chantier a commencé !

La maison, baptisée S'Fana'Hùs, mesure 8,50 m sur 6,50 m, elle a une superficie totale d’environ 55 m². Elle comporte quatre pièces, séparées par un couloir central. Les murs ainsi que le mobilier est entièrement réalisé en Lego® ! “La S’Fana’Hùs est le résultat de toute une équipe de passionnés. On n’a pas compté les heures de travail” explique Benoît Kayser, vice-président de l’association, à nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Plus d’un million de briques au total

Le projet est ambitieux, et il a connu quelques retards, notamment en raison de la pandémie de COVID-19. Mais les bricolos de Fanabriques ne se découragent pas ! Aujourd'hui, la maison est déjà bien avancée. Les trois premières pièces sont terminées, et le mobilier est en cours de réalisation.

Les membres de Fanabriques espèrent pouvoir terminer la maison d'ici quelques années. Ils aimeraient ensuite l'exposer dans des musées, des foires ou d'autres lieux publics.

Source : DNA