Cette IA peut trouver absolument toutes les photos de vous sur Internet

undefined 11 avril 2023 undefined 18h40

Nicolas Cogoni

Grâce à certains sites tels que ChatGPT, Dall-E ou encore Midjourney, l'intelligence artificielle devient de plus en plus accessible au grand public et ouvre tout un monde de possibilités sympathiques jusqu'alors impensable. Et comme il y a toujours un mais dans la vie, il existe aussi - avec certains outils -  des façons assez effrayantes d'utiliser l'IA...  j'ai nommé PimEyes ! Il s'agit d'un site de recherche d'images inversées qui utilise la technologie de reconnaissance faciale pour trouver toutes les photos contenant des visages donnés d'une personne qui ont déjà été publiées sur Internet. 


« Le site Web le plus dérangeant d’Internet »

Si vous téléchargez une photo de la personne que vous souhaitez trouver, PimEyes fouillera Internet de fond en comble pour faire correspondre ce visage donné aux autres. Et bien que le système ne soit pas parfait à 100%, il reste néanmoins très précis pour trouver l'individu que vous recherchez… ou ses sosies.

Rowan Cheungexpert en IA qualifie même PimEyes comme étant le « site Web d'IA le plus dérangeant sur Internet ». Il a expliqué sur Twitter être « choqué par la vitesse et la précision » de la plate-forme, ajoutant que c'était « super effrayant ».

Mais obtenir PimEyes, il faut vraiment le vouloir ! Contrairement aux versions d'IA gratuites comme ChatGPT, il y a un prix à payer si vous souhaitez utiliser cette technologie, avec des plans de paiement variant entre 29,99€ et 299,99€ par mois. 


Un outil pour protéger sa vie privée ?

De son côté, PimEyes affirme permettre aux utilisateurs de « récupérer leur droit à l'image et de surveiller leur présence en ligne », et qu'il peut être utilisé pour « se défendre contre les escrocs, les voleurs d'identité ou les personnes qui utilisent votre image illégalement ». En gros, le site se présente comme un outil polyvalent vous permettant de traquer votre visage sur Internet, de récupérer les droits d'image et de surveiller votre présence en ligne.

PimEyes déclare également dans ses conditions d'utilisation que « si l'unité de sécurité des données révèle un abus de service, tel que le harcèlement, la violation des droits à la vie privée des enfants, le compte sera définitivement banni sans droit de remboursement ».