Trois spectacles gratuits à aller voir au TNS pour s'approprier le théâtre autrement

© Jean-Louis Fernandez – de gauche à droite : Jérôme Boivin, Marc Nammour

Dans le cadre de son programme de démocratisation culturelle, le Théâtre National de Strasbourg propose une "autre saison", entièrement gratuite et destinée à tous les publics. Voici une sélection de trois spectacles à aller découvrir dans les prochains temps. Une autre façon de s'approprier et de découvrir le théâtre.

DJ Set (sur) écoute – les 11 et 12 janvier 2018

Un spectacle dépaysant, sous la forme d'un DJ set. Conçu comme une playlist, agrémentée de commentaires qui restituent chacun des morceaux et interprétations dans leur contexte, ce show sonore raconte l'histoire de la musique à sa façon. Trois musiciens et deux comédiens mixent et commentent la soirée en direct, autour d'un registre musical aussi large que varié. – Un projet de et avec Mathieu Bauer.

Plus d'infos ici.


Nova, oratorio – les 12 et 13 mars 2018

Un spectacle entre concert et performance artistique. Sur scène, Claire Ingrid Cottanceau, artiste plasticienne et actrice, et Olivier Mellano, compositeur et interprète, unissent leur talent pour donner vie à la voix de Nova dans Par les villages, pièce et poème dramatique de Peter Handke. Résultat, un moment entre art musical et art plastique qui rend un regard subtil sur notre monde et la notion de vieillesse. – Un projet de et avec Claire Ingrid Cottanceau et Olivier Mellano.

Plus d'infos ici.


99 – les 16 et 17 mai

99, c'est le numéro d'un département français qui n'existe pas, qui concerne toutes les personnes nées à l'étranger. C'est le numéro qu'a choisi le rappeur Marc Nammour pour ce spectacle qui questionne le sens du 99 pour sa notion de "non territoire" et montre que la culture, les connexions et l'enrichissement par et grâce à l'autre ont lieu malgré les frontières. Un moment fort au son qui oscille entre rap, électro et jazz mêlés à des instruments comme le santûr irakien ou la flûte bansuri indienne. – De Marc Nammour er Lorenzo Bianchi-Hoesch.

Plus d'infos ici.

Entrée libre. Les réservations ont lieu un mois avant la date de chaque évènement. Le programme se construit au fur et à mesure de la saison. Les détails sont disponibles sur le site, via la newsletter et dans les programmes bimestriels.