Vacances : le touriste français est-il totalement imblairable ?

undefined 3 juin 2022 undefined 17h20

Louis Haeffner

Le modèle allemand

Quand j'étais petit, j'allais tous les étés en vacances en Espagne, sur la Costa Brava, à Llança pour être très précis. Je me souviens que mon père se plaisait à souligner avec vigueur la forte présence de touristes allemands sur ces terres chaudes et azurées, allant jusqu'à s'indigner d'un tel envahissement, pour lequel il avait même inventé un mot, la "chleumanie". Oui c'est pas très sympa pour nos amis allemands, à la limite de la germanophobie même, mais comme toute ma famille est alsacienne depuis aussi longtemps qu'il est possible de l'être, on a le droit, c'est plus de la taquinerie qu'un réel type de xénophobie. Tout ça pour vous dire que les Allemands d'alors, cette bande de colonisateurs-vacanciers en Birkenstock, c'est nous, les Français d'aujourd'hui, peuple éminemment migrateur et arrogant qu'on trouve immanquablement, aux mois de juillet et d'août, juste là : 


L'héritier sans famille

Ainsi, le mec en moule-bite seyant qui, le torse bombé et les mains sur les hanches, gonfle son kayak en plastique en regardant fièrement l'horizon tandis que ses gosses, à l'abri du soleil sous une tente de plage et le teint blanchi par l'excès de crème solaire, font tomber leur Calipo dans le sable (faut dire que c'est pas évident de contrôler ses mouvements avec des brassards surgonflés tirés jusqu'aux épaules), ce mec-là, symbole ringard d'une nation alors à l'apogée d'un système basé sur la culture du loisir, a été remplacé par un autre type, un peu frêle et moustachu celui-là, accompagné seulement d'une très jolie jeune femme qu'il calcule à peine, blanc-bec tout aussi fier que son prédécesseur prussien mais n'ayant rien accompli, archétype d'un modèle social basé sur la recherche du post instagram à tendance arty qui fera jalouser tous ses semblables, et dont la casquette Supreme a remplacé le bob Ricard


Normal, vu ce qu'il leur lâche !

Ce mec-là, qui est en train d'immortaliser un moment "hors du temps" à l'aide de son iPhone X sans avoir même pris la peine de mettre une natte de plage sous son drap de bain Ralph Lauren, ne parle pas un mot d'espagnol, ni d'anglais d'ailleurs, mais la honte ne l'étouffe pourtant pas quand il s'agit de passer commande au bar. Comme tout touriste qui se respecte, il est bourré de 18 à 5h du matin, urine et vomit partout mais c'est tout à fait normal, il est en vacances OH ! Les gens qui s'affairent autour de lui sont à son bon service, après tout il est dans une station balnéaire non ? Donc ces gens sont bien contents qu'il vienne dépenser son argent durement gagné dans leurs bars, leurs discothèques et leurs restaurants, il leur donne du travail en fait ! Vu ce qu'il leur lâche, ils peuvent bien faire l'effort de parler français non ? Bon.


Oui, je vous le disais plus haut, le Français en vacances est vraiment un gros con. Mais alors, pourquoi ?